L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions PDF

Les mobilisations sociales actuelles témoignent d’une forte demande de revalorisation du pouvoir d’achat des salariés modestes et des personnes en situation de précarité qui n’arrivent plus à faire face à leurs dépenses l’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions PDF de logement, de transport, d’alimentation ou de loisir. Pour aider les ménages aux ressources modestes à accéder et se maintenir dans leur logement, nous proposons dans le budget 2019 une revalorisation des APL, un moratoire sur les coupes budgétaires affectant le logement social ainsi que la mise en oeuvre de l’encadrement des loyers dans les grandes métropoles.


Cet ouvrage n’est pas un vade-mecum de l’annonce du handicap à la naissance, ni un guideline pour professionnels en quête de réassurance. Les questions qu’il soulève appellent encore et encore des élaborations et des engagements. Il porte témoignage, sous la plume de professionnels reconnus – tous praticiens investis dans cette clinique depuis des dizaines d’années -, des pratiques et des nécessaires révolutions culturelles que ce temps si particulier de l’annonce appelle. Pour que ces mots de l’annonce soient reconnaissance A d’humanité mais aussi d’altérité. Pour que l’enfant handicapé ne soit pas qu’un handicap. Pour que «être handicapé s’assure d’abord de l’être, avant que du handicap. Pour que parents et professionnels ne soient plus aliénés à ce seul effet de discours, et que dans cette «situation extrême», les paroles ne s’écrivent pas comme un destin.

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille.

Avec la participation de :

Florent Amie, Brigitte Chabrol, Nicole Diederich, Marianne Fontanges, Itziar Gambini, Charles Gardou, Simone Korff-Sausse, Pierre Le Coz, Marie-Odile Livet, Danielle Moyse, Annie Maurel-Ollivier, Danielle Rapoport, Roger Salbreux, Maurice Titran, W Elisabeth Zucman.

Cet ouvrage prend place aux côtés du double dvd «Annoncer un handicap et accompagner», de la collection multimédia «A l’aube de la vie», réalisé par Alain Casanova et Monigue Saladin, avec le soutien de La Fondation de France.

Dans le même temps, il faut lutter activement contre le non recours aux droits sociaux, notamment en simplifiant les démarches administratives tout en donnant un égal accès au numérique à chacun, pour éviter que des territoires mal équipés ne se voient privés d’accès aux droits. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération. Pour le collectif Alert: Fançois SOULAGE, Président. Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Florent Guéguen, Directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité. Les mobilisations de ces dernières semaines traduisent la grande inquiétude d’une partie de la population française de voir son pouvoir d’achat diminuer, ou la colère de l’avoir déjà vu diminuer. 2019 vont dans le sens d’une fragilisation du pouvoir d’achat des ménages précaires, en particulier la fin de l’indexation sur l’inflation de nombreuses prestations sociales et familiales. Le Collectif ALERTE a analysé ces mesures pour éclaircir leur impact combiné sur le pouvoir d’achat des ménages, au travers d’une étude illustrée de cas types.