L’aqueduc romain du Gier : Cartes postales et vues anciennes PDF

Gier, la ville évolue entre les pôles économiques et industriels de L’aqueduc romain du Gier : Cartes postales et vues anciennes PDF et de Saint-Étienne. Saint-Chamond est en voie de tertiarisation mais sa population compte une importante part d’ouvriers qualifiés. Saint-Chamond est située dans la vallée du Gier entre les monts du Lyonnais, au nord, et le massif du Pilat, au sud, entre Saint-Étienne à 12 km et Lyon à 45 km.


Massif du Pilat et les côteaux du Jarez. Les communes avoisinantes sont : Saint-Étienne, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Cellieu, Saint-Jean-Bonnefonds. 54,8 km2, soit à peu près un dix-millième de la France. Le territoire communal se trouve au-dessus du bassin houiller de la Loire. Dans la région, plusieurs sites géographiques sont remarquables.

Paysage d’une rivière entre lignes de collines. Retenue du Gier au barrage de la Rive. La ville est traversée par le Gier, aujourd’hui couvert, qui prend sa source dans le massif du Pilat puis descend la vallée du Gier avant de se jeter dans le Rhône à Givors sur une longueur totale de 44 km. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.