L’Art naïf PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d’enfant, d’où l’Art naïf PDF’utilisation du terme « naïf ».


L’art naïf connaît ses premiers succès à la fin du XIXe siècle. Des « peintres du dimanche » développent avec spontanéité et simplicité une forme d’expression qui, jusqu’alors, avait peu intéressé les artistes et les critiques d’art. Influencée par les arts primitifs, la peinture naïve se distingue par la précision de ses traits, la vivacité et la gaieté de ses couleurs, ainsi que ses formes brutes, souvent élémentaires.
L’art naïf est représenté par des artistes tels qu’Henri Rousseau, Séraphine de Senlis, André Bauchant et Camille Bombois. Ce mouvement s’est également développé à l’étranger, où se sont démarqués des artistes aussi importants que Joan Miró, Guido Vedovato, Niko Pirosmani, et Ivan Generalic.

Dans le reste des arts, ce terme désigne également les œuvres d’artistes, le plus souvent autodidactes, qui se trouvent en décalage avec les courants artistiques de leur temps. Douanier Rousseau, qui peignait hors des normes académiques, sans suivre pourtant les recherches picturales de l’avant-garde de l’époque, les impressionnistes. Guillaume Apollinaire quelque temps plus tard. Le critique d’art et collectionneur allemand, Wilhelm Uhde contribua à faire connaître la peinture naïve, et en particulier les œuvres de Henri Rousseau. S’agissant d’un mouvement non académique, l’art naïf ne possède pas de définition propre. Il se caractérise cependant par une représentation figurative de sujets populaires : paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages.

La codification et la pérennité de ce style mène à une autre forme d’académisme. Malraux faisait bien la différence entre les deux types de peintures qui règnent à Haïti. Voir la catégorie Art naïf pour une liste de peintres naïfs. Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky de la ville de Nice. Laval est d’ailleurs la ville natale du Douanier Rousseau. Dans le Gers, on peut visiter un remarquable musée d’art naïf, M. Ensoulès à Béraut riche d’une collection d’environ 3 000 tableaux.

Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise qui dispose d’une collection d’Art naïf dont les œuvres sont présentées lorsque le thème de l’exposition temporaire le permet. Maison du Petit-Paris, maison transformée en musée à Saint-Dizier. Musée Maillol à Paris, possédant un important fonds d’art naïf constitué par Dina Vierny, auteur du catalogue raisonné d’André Bauchant. Exposition internationale d’art naif à Saumur. DVD Journal de Voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier. Paysage d’un anonyme de Pernambuco au Brésil.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2019 à 21:36. Questa voce o sezione sull’argomento arte non cita le fonti necessarie o quelle presenti sono insufficienti. A partire dai primi decenni del Novecento l’arte naïf conobbe un notevole sviluppo e una certa popolarità.