L’Aude, pays Cathare… à pied PDF

Le vieux village est dominé par les ruines de son château, qui contrôlait le cours supérieur du fleuve, accès au Fenouillèdes et au Capcir. Le pont Vieux, en parfait état de conservation, est un des rares ouvrages d’art construit sur le cours amont de l’Aude. Article détaillé : Train du Pays L’Aude, pays Cathare… à pied PDF et du Fenouillèdes. Saint-Martin-Lys une pièce de terre située à Axat.


Ici, la Terre s’est essayée à tous les paysages. Par le thym, le
romarin et la lavande, par la ruche et le miel, il existe une
Aude d’orient, brune méditerranéenne. Par l’ondoiement des
blés et des maïs, par les villages pétris d’argile rouge, il est une
Aude d’occident, prolifique et océane. Il est une Aude-
Pyrénées, fief d’isards et de marmottes, de lacs étincelants et
de forêts sombres. Et là-bas, au nord, se dresse un témoin des
premiers âges de la Terre : la Montagne Noire.

Elle se situait près de l’actuel cimetière. Au Xe siècle la seigneurie d’Axat inclut Artigues et Cailla. Axat et de Saint-Vincent, vassaux ou vavassaux des vicomtes de Fenouillèdes, puis du chevalier Pons en Caramany en 1306. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les données manquantes sont à compléter.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Albert Cauneille, né le 4 octobre 1910 à Axat. Il a été deux fois finaliste du championnat de France de rugby à XV 1932-1933. Henri Gleyzes, né le 18 mai 1901 à Axat et décédé le 15 octobre 1969. Il a été finaliste du championnat de France de rugby à XV 1924-1925 avec Carcassonne. Patrick David, né le 3 mai 1954 à Axat. Il a été finaliste du championnat de France de rugby à XV 1976-1977 avec Perpignan.

Son blasonnement est : D’argent à la fasce de sinople surmontée de trois carreaux en losange du même rangés en chef. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015. Francis Poudou, Opération Vilatge al País, Communauté de Communes du Canton d’Axat, Narbonne, 2000, 340 p. Patrimoine Numérique en Ligne , sur mediatheques. L’organisation du recensement, sur le site de l’Insee.