L’empereur Justinien PDF

Présentation Le Portail Numérique d’Histoire du Droit vous propose de télécharger et de consulter au l’empereur Justinien PDF PDF le Corpus Iuris Civilis dans sa traduction française réalisée par MM. Henri HULOT, Jean-François BERTHELOT, Pascal-Alexandre TISSOT et Alphonse BERENGER et dans son édition de Metz en 1803.


Justinien a marqué de son empreinte l’Antiquité tardive. Sous son autorité, l’Empire, réformé, brille par de grandes réalisations. La construction de Sainte-Sophie, la reconquéte de l’Afrique du Nord et de l’Italie, l’instauration d’un code législatif pérenne sont quelques-unes de ses grandes oeuvres. Cependant, si Justinien a été le dernier empereur à avoir réuni les deux parties de l’Empire romain, c’est au prix de l’appauvrissement de sa partie orientale. Et sa codification du droit romain n’a pas supprimé de grandes injustices sociales. Cadre du règne, établissement de nouvelles lois, guerres de reconquêtes ou guerres défensives, réalisations architecturales, problèmes sociaux et économiques, politique religieuse: Pierre M4araval nous décrit ici le quotidien de l’Empire et décrypte une des plus grandes ligures de l’histoire byzantine.

La mise en ligne de cet ouvrage se fera progressivement au fur et à mesure de la numérisation. Dans sa version définitive, cette page présentera le Digeste, le Code, les Novelles et les Institutes de Justinien ainsi que l’ensemble des suppléments compris dans cette collection. Merci de bien vouloir indiquer aux administrateurs du site toute malfaçon, erreur, ou autre oubli qui pourrait compromettre la bonne utilisation de ces fichiers. Le Livre 50 et dernier du Digeste est désormais accessible.