L excubitor PDF

Lanius est un genre de passereaux de la famille des Laniidae appelés pie-grièche. Le terme pie-grièche pour désigner ces espèces est attesté dès 1553 dans l’ouvrage du savant Pierre Belon, publié à Paris, intitulé Les observations de plusieurs singularités et choses mémorables trouvées en Grèce. Le français familier a conservé le qualificatif de pie-grièche à une femme d’humeur aigre L excubitor PDF querelleuse.


Qu’y a-t-il de commun entre Giordano Bruno, l’Excubitor, dominicain défroqué, et Jan Masaryk, ministre tchécoslovaque ? Le premier est brûlé vif par l’Inquisition romaine en 1600, le second est éliminé (dans le roman) par la dictature du prolétariat juste après la guerre de 40-45.
Tous deux sont victimes de leur indépendance d’esprit, leur volonté de juger par eux-mêmes, leur refus de se plier à la ligne officielle et dogmatique.
Roman historique ? Oui, sans doute, en partie. Mais combien actuel en ces temps d’intolérance, où la liberté du jugement individuel est menacée et parfois mise à mort.

Né en 1928 dans le Hainaut belge, Michel Edgard Charlier reçoit une éducation catholique très stricte et rigide, mais perdra la foi en 1948. Docteur en droit, il fera carrière dans la banque au Congo (ex-belge). Passionné de lecture, passionné d’écriture, il a rédigé une quinzaine de manuscrits. L’Excubitor est sa première publication.

Les Grecs passaient depuis le Moyen Âge pour être obstinément avares et querelleurs, selon les préjugés communs en Europe occidentale. Le nom d’espèce Lanius est dérivé du latin qui signifie le boucher ou l’écorcheur ou vendeur de viande placé devant son étalage à crochets, mais aussi sacrificateur ou bourreau. Ce nom fait une référence au comportement remarqué de ces espèces qui plantent leurs proies — par exemple des insectes, des petits reptiles, voire des petits campagnols ou passereaux — à une épine ou une branche pointue d’un arbuste. Ces passereaux de la famille des Laniidés ont une taille faible à moyenne, comprise entre 18 et 25 cm. Les femelles et les juvéniles sont plus ternes que les mâles — insertion mieux assurée — et gardent souvent des rayures transversales. Les pies-grièches ont un régime carnivore et insectivore adapté selon les espèces. Elles se nourrissent d’invertébrés, comme les lombrics, les araignées et insectes et d’autres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, très petits mammifères, petits passereaux.

L’espèce la plus répandue en France est la pie-grièche écorcheur ou Lanius collurio. Elle est facilement repérable par son plumage blanc rosé et brun, et surtout sa tête grise et son bandeau noir sur l’œil. Les mâles vigoureux sont souvent sédentaires. Les pies-grièches sont des oiseaux caractéristiques des milieux relativement ouverts.

La fermeture des paysages, à la suite d’une déprise agricole abandonnant prés, champs et prairies, réduit sévèrement leur population. Le chanoine Hingre, dans son lexique du patois vosgien de La Bresse en 1910, mentionne un surnom de l’oiseau, cheuve sain Maitï, soit chèvre saint Martin, à cause de son cri similaire, selon les anciens marcaires, à celui d’une chèvre. Notons que ce surnom était aussi donné par leurs conteurs à un oiseau fantastique de la nuit, emblème de la peur. Butcherbird signifie  oiseau boucher  en traduction littérale, est un terme anglais désignant plusieurs espèces d’oiseaux du genre Cracticus, mais c’est aussi le nom informel pour les oiseaux du genre Lanius,  boucher  en latin, non apparentés au genre précédent mais qui ont les mêmes habitudes. 16 planches en couleur des espèces et sous-espèces. Ouvrage épuisé, mais disponible mi-2011 sous forme d’e-book. Niestlé, Paris et Lausanne, 1993 — Épuisé.

Norbert Lefranc, La Pie-grièche écorcheur, Belin, Paris, 2004. Belgique : modélisation de l’influence du climat. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 août 2018 à 17:09.

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La liste ci-dessous recense les oiseaux observés en Bretagne. L’ordre et la composition des familles correspond à la classification proposée par Sibley, Monroe et Ahlquist, qui, par l’étude des ADN, se rapproche davantage de la parenté réelle des espèces. Cette liste ne mentionne pas tous les oiseaux observés accidentellement. Sterne pierregarin Sterna hirundo – br. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2017 à 21:42. De klapekster is een vogel ter grootte van een merel met een kenmerkende haaksnavel uit de familie der klauwieren.

De wetenschappelijke naam van de soort werd in 1758 gepubliceerd door Carl Linnaeus. De klapekster is een vogel van ongeveer 24 cm. Het verenkleed is een mengsel van grijs, zwart en wit. De bovenzijde van de kop, de bovenkop en het voorhoofd zijn grijs. De klapekster heeft een witte wenkbrauwstreep. De vleugel is zwart met een enkele of dubbele witte spiegel.