L’exotisme : la littérature coloniale PDF

Cet article l’exotisme : la littérature coloniale PDF une ébauche concernant la géographie, la religion, la philosophie, l’art et la littérature. Le phénomène se constate à plusieurs reprises dans l’histoire des civilisations en expansion.


Dans cet ouvrage, publié en 1911 et devenu introuvable, Cario et Régismanset souhaitent montrer comment le détail exotique – formé par «  »le souvenir vécu des pays lointains ou la vision imaginative des contrées exotiques » » – a laissé sa trace dans la littérature de la métropole. Ce faisant, les auteurs posent la question de l existence, ou non, du roman colonial français, cherchent à renouveler le roman français, et constatent l importance d un «  »exotisme nouveau » ».

Littérature exotique ou exotisme en littérature? Tout comme l’orientalisme, l’exotisme en peinture et dans le domaine des arts décoratifs était associé avec l’opulence et la luxuriance des ornements. Lorsqu’on cherche la définition de l’adjectif  exotique  dans différents dictionnaires, les mots  étrangers ,  étranges  et  lointains  reviennent la plupart du temps. Qui provient ou appartient à un pays lointain. Mais  étrange  ou  bizarre  pour qui ? Le géographe Jean-Francois Staszak rappelle que le terme  exotique  est ce que les linguistes appellent un embrayeur : un mot dont la signification dépend du contexte dans lequel il est énoncé, relevant du discours et non du récit.

Sortis de leur contexte, ils ne veulent plus dire grand chose. Et ce point de vue, c’est celui de l’Occidental. Les définitions du terme reflètent ainsi la tendance du point de vue occidental à se considérer comme allant de soi, à se positionner comme étant la norme. Cet Occidentalo-centrisme découle de la position hégémonique que l’Occident a tenu depuis l’époque des grandes conquêtes, de la période coloniale, et de l’époque contemporaine.

Les distances matérielles et symboliques sont superposées : ce qui est loin géographiquement de l’Occident est pensé comme bizarre, anormal comparé par exemple aux valeurs occidentales, aux habitudes. Espagne comme exotique car elle est trop proche matériellement et symboliquement. Il peut cependant considérer le Maroc comme exotique. L’exotisme provient donc d’un jugement de valeurs. Il suscite la curiosité, séduit le touriste et son appareil photo. L’exotisme en tant que concept géographique implique donc de pouvoir apprécier d’une certaine façon ce qui est exotique. Tout ce qui est lointain et étrange n’est pas forcément exotique.