l’ Héritier Des Beaulieu PDF

En 2015, la famille Peugeot est la 20e fortune de France avec 3. Les Peugeot sont agriculteurs, meuniers et notables, de religion protestante luthérienne. Fin 1814, la fonderie n’est pas l’ Héritier Des Beaulieu PDF et est abandonnée. En 1819, la société changea son nom en  Peugeot Frères Aînés et Cie .


Les Peugeot utilisent leur brevet de laminage à froid. 1825, une nouvelle usine de laminage à chaud est construite à Valentigney au sud de Sochaux et Montbéliard au bord du Doubs. En 1832, Jean-Pierre II s’associa avec Jacques Maillard-Salins d’une grande famille d’industriels horlogers du Haut-Doubs. Ils fondèrent  Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins .

En 1847, les frères Peugeot font appel à Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, afin de créer leur emblème et se distinguer de la concurrence. Ils choisissent le Lion aux qualités analogues à celles des lames de scies produites : résistance, souplesse et rapidité. Le logotype est déposé en 1858 au Conservatoire impérial des Arts et Métiers et sera apposé sur les outillages, les cycles et les motos. Il apparaîtra sur les automobiles en 1905.

Peugeot puis sa fille Lucy, protestants et fervents pratiquants, sont des pionniers en matière sociale. Marque de qualité à un croissant sur un outil. Sous le Second Empire, l’industrie Peugeot est importante et prospère. 16 000 unités en 1897 et 20 000 en 1900.

Armand Peugeot de construire un quatricycle, le type 2 suivi un an plus tard du type 3. C’est le début de l’empire automobile Peugeot amorcé par Armand. En 1892,  Etablissements Peugeot Frères  devient  les Fils de Peugeot Frères  et Armand Peugeot veut développer la construction automobile alors que son cousin Eugène Ier reste hostile à cette invention à laquelle il ne croit pas. En juillet 1894,  les Fils de Peugeot Frères  et  Panhard et Levassor  se partagent le premier prix du concours Paris-Rouen, qui fut organisé par le quotidien Le Petit Journal. Eugène Ier avec  les Fils de Peugeot Frères  continue à fabriquer des bicyclettes, motos, tricycles et quadricycles avec ou sans moteur et également des outils, des articles ménagers, des moulins à café, etc.