L’HISTOIRE DES ARTS PDF

Avec le l’HISTOIRE DES ARTS PDF du Centre Georges-Chevrier. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Dédié à toutes les formes dart : sculpture, peinture, peinture, littérature, musique… Ce titre sadresse à un large public à partir de 10 ans. De La Vénus de Willendorf (vers – 23.000) à What a wonderful world de Louis Armstrong (1967) en passant par la fresque de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange (1508), découvrez les grands courants artistiques au travers de 60 oeuvres majeures. Idéal pour ravir les amateurs dart souhaitant approfondir ou tester leurs connaissances. Ce titre permet également, quelque soit son âge, de sinitier en toute simplicité et de façon très ludique à lHistoire des arts. Seul ou à plusieurs, amusez vous à placer les événements les uns par rapport aux autres pour reconstituer la chronologie. Plus quun jeu, Chronicards est un outil pédagogique destiné à faciliter lapprentissage et la mémorisation des dates mais également la compréhension des événements grâce à des textes explicatifs.

Si l’histoire des techniques ne peut se résumer à la seule histoire des inventions, elles en constituent néanmoins une composante importante. Biface en silex de Saint-Acheul, Somme. Début de l’Acheuléen, apparition du biface et du hachereau en Afrique puis diffusion en Eurasie. Présence d’outils de pierre au milieu d’ossements animaux dans l’île de Florès, en Indonésie. Généralisation du débitage Levallois en Europe, mis en œuvre par l’Homme de Néandertal pour produire des éclats de forme prédéterminée. Les hommes s’abritent dans des grottes, prennent les animaux au piège et creusent des fosses avec des pieux taillés en pointe. Croatie : Le site de Krapina, a livré de nombreux restes de Néandertaliens, dont une vingtaine sur lesquels des indices d’anthropophagie ont été observés.

Découverte dans la grotte Chauvet de traces d’un enfant accompagné d’un canidé. Israël : Le plus ancien ramassage de graines d’herbes sauvages pour ce qui est les prémices de l’agriculture à Ohalo. Une cabane de Mezhyrich en Ukraine, est composée de 385 os de mammouth assemblés comme un igloo de 6 mètres de diamètre et 2,8 mètres de hauteur. Début des techniques de filage et possible apparition des premiers arc.