L’Ile de la fin du monde PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’Ile de la fin du monde PDF ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le  wikifier .


Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne ne peut dire l’origine ni la signification… Ainsi apparut l’île de Pâques aux découvreurs européens qui s’y succédèrent. Ainsi, dans le même temps, apparut l’énigme qu’elle posait – ou plutôt les énigmes car il faut ajouter à la présence des statues celle des caractères rongo-rongo, sorte d’écriture que les Pascuans ne savaient pas lire.
Des réponses ont été apportées. On sait maintenant qui a construit les statues et comment. Mais la plus grande énigme demeure : celle de la disparition d’une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l’espèce humaine à l’échelle de la planète.
Réunis pour la première fois, les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent aux amateurs de sciences – naturelles et surnaturelles – les éléments factuels qui leur permettront d’envisager dans toute son ampleur le problème posé et ses prolongements écologiques.

Les points d’amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras. Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois. L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc.

Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français :  et . Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme. Les liens externes sont à placer uniquement dans une section  Liens externes , à la fin de l’article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d’un autre article. Une jatte est également un terme employé par les mineurs pour désigner un bateau. Même si l’étymologie du nom est incertaine, cette dernière version est sans doute la bonne, l’île ayant effectivement la forme d’une barque. Neuilly-sur-Seine, et en aval, sur la commune de Levallois-Perret, l’île de la Jatte est une des principales îles de la Seine.

Sa longueur est de près de 2 km et sa largeur maximale de 200 m. Le tour de l’île fait à peine 5km. L’île de la Jatte est traversée par un pont routier, le pont de Levallois, à sa pointe nord-est. Il achète des terrains et aménage le parc qui s’étend jusqu’à la Seine, englobant l’île de la Grande Jatte reliée à la propriété par un pont de bateaux. En 1877, un industriel alsacien, Antoine Herzog, fit l’acquisition de divers terrains achetés notamment à la famille d’Orléans, et devint propriétaire de la quasi totalité de la partie droite de l’île, à partir du pont Bineau en venant de Paris.