L’Impériale de Van Su : Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise PDF

L’Impériale de Van Su : Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise PDF pour un projet de tournage, aventure narrée par l’écrivain dans son livre, « le Jeu du Roi ». Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague.


Avec son travail exceptionnel sur l’image, filmée en lumière naturelle et caméra à l’épaule, Raoul Coutard devient avec À bout de souffle le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Dans ce livre, Raoul Coutard porte un regard teinté d’humour et de tendresse sur le monde du cinéma, lui qui considère qu' » un film est avant tout une histoire d’amour « . Ce magicien de la pellicule raconte ici ses  » aventures  » comme un explorateur du 7e Art, des montagnes de l’Afghanistan à la forêt cambodgienne, de la savane africaine aux bureaux des producteurs sur les Champs-Élysées, des tempêtes de l’Atlantique Nord à la jungle guyanaise. Ce récit impressionnant, cocasse et émouvant, dépasse de loin la seule curiosité cinéphile. En annexes quelques aspects techniques propres au métier de directeur de la photographie : caméras, éclairages, profondeur de champ, formats…

Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma. Raoul Coutard, qui vient de s’éteindre à 92 ans, tranchait par rapport aux physiques de la Nouvelle Vague. Et pourtant, c’est bien lui qui en fut le chef opérateur le plus emblématique. Sans Coutard, le noir et blanc de Godard et de Truffaut n’aurait pas eu la force qu’on lui connaît. Un noir et blanc granuleux, un peu charbonneux et blême, anti-artificiel au possible.

L’image léchée, très peu pour lui. 1962 : Et Satan conduit le bal de Grisha N. 1970 : Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 30 décembre 2018 à 18:33. Afghanistan pour un projet de tournage, aventure narrée par l’écrivain dans son livre, « le Jeu du Roi ». Jean-Luc Godard fait de lui le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Son utilisation de la lumière naturelle, le jeu marqué des contrastes en noir et blanc comme en couleurs et la mobilité de sa caméra ont véritablement révolutionné la photographie de cinéma.

Raoul Coutard, qui vient de s’éteindre à 92 ans, tranchait par rapport aux physiques de la Nouvelle Vague. Et pourtant, c’est bien lui qui en fut le chef opérateur le plus emblématique. Sans Coutard, le noir et blanc de Godard et de Truffaut n’aurait pas eu la force qu’on lui connaît. Un noir et blanc granuleux, un peu charbonneux et blême, anti-artificiel au possible. L’image léchée, très peu pour lui. 1962 : Et Satan conduit le bal de Grisha N. 1970 : Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?