L’impérialisme unitaire : Tome 1, 1950-1967 PDF

1947 est une année commune commençant un mercredi. l’impérialisme unitaire : Tome 1, 1950-1967 PDF novembre : plan de partage de la Palestine.


Cet ouvrage réunit les études sur les relations internationales réalisées par Arrigo Cervetto au cours des trois premières décennies de son activité de militant révolutionnaire. Cet effort d’analyse est l’aboutissement de la bataille politique que Cervetto a engagée au cours de ces mêmes années pour restaurer le léninisme en Italie, et ne peut être séparé de sa lecture particulière du legs politique de Lénine. Pour Cervetto, et pour le groupe restreint de révolutionnaires qui se réfèrent à lui après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le retour à Lénine est la condition préalable à l’élaboration d’une stratégie révolutionnaire. En d’autres termes, par le biais du léninisme, ces militants souhaitent sortir le mouvement communiste du gouffre où l’a fait sombrer la contre-révolution fasciste, stalinienne et social-démocrate. Le titre de ce livre reprend un concept, celui d' » impérialisme unitaire  » justement, qui a été élaboré à partir du débat internationaliste du début des années 1950. D’un point de vue politique, à cette époque de l’histoire, affirmer l’existence d’un  » impérialisme unitaire  » voulait dire avant tout que l’on attribuait à l’URSS, ainsi qu’à tout le soi-disant  » camp socialiste « , la même nature sociale que le  » camp capitaliste  » occidental opposé. L’internationalisme trouvait ainsi une base théorique solide, mais le concept d' » impérialisme unitaire  » va bien au-delà de son emploi occasionnel dans la lutte politique contre le stalinisme. Dans son effort pour se raccorder à l’essence de la conception léniniste du parti révolutionnaire, Arrigo Cervetto repère dans la notion de formation économico-sociale le noyau fondamental de la continuité entre Marx et Lénine. L’idée centrale du Capital de Marx est que l’évolution de la formation économico-sociale constitue un processus historique et naturel, qui peut être étudié, en tant que tel, par des méthodes scientifiques. Dans Le Capital, l’ossature abstraite de l’économie constitue la charpente objective à partir de laquelle la science parvient à discerner la chair et le sang de la formation économico-sociale capitaliste, son cycle vital, son évolution historique réelle. Cervetto prouve que cet acquis de Marx est le point de départ de l’élaboration de Lénine et en arrive à soutenir, et à démontrer, que le Parti léniniste est la solution des problèmes posés dans Le Capital, « le parti [est] l’aboutissement de la science ». La grande masse d’analyses réunies dans ces volumes témoigne de l’engagement d’Arrigo Cervetto dans l’effort de mettre en œuvre sa conception du parti et de la lutte révolutionnaire.

30 novembre : début de la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Monument commémorant les événements du 29 mars à Madagascar. Cent cinquante colons français sont tués. Le gouvernement Ramadier répond par une répression militaire qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Il adhère au programme fédéraliste du Secrétariat National Ouest-Africain. Le Soudan français est fixé définitivement dans ses frontières actuelles. 20 septembre : adoption du Statut de l’Algérie qui constitue désormais un groupe de trois départements bénéficiant de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Articles détaillés : 1947 au Canada et 1947 aux États-Unis. 172 :  le général Perón a proclamé les droits du travailleurs .

24 février, Argentine : déclaration des droits du travailleur. 7 mars, Paraguay : soulèvement de la garnison de Concepción et d’une partie des troupes du Chaco. Somoza conserve le titre de Jefe director de la Guardia, la police du régime. Le président Videla se défait de ses ministres communistes le 4 mai. 9 juillet : le président Perón reçoit son homologue Videla à San Miguel de Tucumán à l’occasion de la déclaration d’indépendance économique de l’Argentine. 15 août : ouverture de la conférence interaméricaine pour le maintien de la paix et de la sécurité collective à Rio de Janeiro.