L’Italie primitive et les débuts de l’impérialisme romain. PDF

La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence l’Italie primitive et les débuts de l’impérialisme romain. PDF 509 av. Gouverner la cité est donc une affaire publique et collective.


Elle symbolise l’union du Sénat, où siègent à l’origine les familles patriciennes, et de l’ensemble des citoyens romains. Elle comprend un nombre plus ou moins grand de clients qui doivent obéissance à leur  patron  et reçoivent en échange aide et assistance en cas de besoin. Articles détaillés : Chronologie de la République romaine et Institutions de la République romaine. L’histoire des débuts de la République est très obscure : en dehors des découvertes archéologiques, qui ne permettent qu’exceptionnellement une narration des événements, on ne possède pas de sources contemporaines de cette période. République sur lesquelles se sont fondés la plupart des auteurs romains des siècles suivants, et par lesquelles on connaît les évènements semi-légendaires de la Monarchie et de la République primitive. Les historiens s’accordent généralement à considérer les péripéties des débuts de la République comme aussi légendaires que les détails de la fondation de Rome.

Tarquins entre 510 et 506 av. Buste de Lucius Junius Brutus aux Musées du Capitole. Selon les traditions, Junius Brutus, le neveu du dernier roi Tarquin le Superbe, est le fondateur légendaire de la République romaine, en 509 av. Tarquin le Superbe est renversé car selon les annalistes, il use de ses pouvoirs pour instituer une tyrannie, gouverne seul sans tenir compte du Sénat, et multiplie les exécutions arbitraires. Cette monarchie historique, comme le suggère la légende, est probablement très vite remplacée et les changements les plus importants qui ont lieu immédiatement après concernent le chef de l’exécutif.