L’Oedipe : Perspectives actuelles PDF

Il est à l’origine de l’identification de la perversion narcissique. Il naît dans le Doubs, son père est un ingénieur des usines Peugeot d’origine catholique et drômoise, sa mère est d’une famille l’Oedipe : Perspectives actuelles PDF du pays de Montbéliard. C’est elle qui l’éduque jusqu’à l’âge de neuf ans. Il continue ses études secondaires à Montbéliard, puis étudie la médecine à Besançon et Paris.


L’Oedipe reste-t-il une référence centrale pour la psychanalyse ? Si la réponse est positive, rend-il compte aujourd’hui des mêmes processus ? Les cures menées par les psychanalystes d’enfants et les cures concernant les personnalités adultes non-névrotiques tendent à montrer que le complexe d’Oedipe, s’il ne perd pas sa place et s’il est l’aboutissement progressif d’une « triadification » fondamentale que l’on retrouve d’ailleurs dans des cultures apparemment éloignées de notre culture occidentale, doit être repensé.

C’est une rencontre avec Francis Pasche qui l’oriente vers la psychanalyse, il a été en analyse chez Marc Schlumberger et chez Évelyne Kestemberg. Il s’agit d’un maison de cure, qui accueille une douzaine de patients et autant de soignants, et qui offre un lieu de soins et un lieu de vie sur deux sites distincts. Les patients, qui ont de 18 à 30 ans, peuvent ainsi acquérir une certaine forme d’autonomie. Besançon, aux facultés de médecine et de sciences humaines. Dans Les Schizophrènes, il s’intéresse à la prise en charge de cette pathologie, et développe les notions de maternage et de maternalité à prendre en compte dans les soins. Gérard Bayle : Paul-Claude Racamier, Presses universitaires de France, 1997, coll. Dictionnaire international de la psychanalyse 2.

De psychanalyse en psychiatrie , Études psychopathologiques, travaux réunis, Payot, coll. 1953 : Les frustrations précoces, Revue française de psychanalyse, vol. 1956 : Psychothérapie psychanalytique des psychoses Sacha Nacht, La psychanalyse d’aujourd’hui, PUF vol. 1958 : avec Sacha Nacht : La théorie psychanalytique du délire, Revue française de psychanalyse, vol 22 no 4-5. Sacha Nacht : États dépressifs : études psychanalytiques, Revue française de psychanalyse, vol. 1961 : La mère et l’enfant dans les psychoses du post-partum, Évolution psychiatrique, vol. 1965 : Le moi, le soi, la personne et la psychose.