L’oral de mathématiques aux CCP et aux écoles militaires : MP, PSI, PC PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources l’oral de mathématiques aux CCP et aux écoles militaires : MP, PSI, PC PDF attendues ?


Cet ouvrage propose 300 exercices posés ces deux dernières années à l’oral de mathématiques des concours communs polytechniques (CCP), ainsi qu’aux concours d’entrée aux écoles militaires. Les thèmes abordés couvrent la totalité du programme des sections MP-PSI-PC. Le dernier chapitre propose également 11 exercices MAPLE corrigés. La grande variété des énoncés proposés permettra à chaque étudiant de trouver des exercices à la mesure de ses capacités : certains exercices résultent d’une application directe du cours. Mais d’autres, plus ardus, donneront du fil à retordre à bien des candidats. Les enseignants/colleurs en CPGE pourront aussi profiter de cette banque d’exercices afin d’étoffer leurs planches d’exercices récents. Pour chaque exercice, le lecteur trouvera : tout naturellement une correction détaillée ; mais aussi des indications, question par question, qui lui permettront, telles les suggestions d’un examinateur, de se libérer des  » blocages  » fréquents qui font consulter prématurément la correction… et qui annulent l’effort de recherche que doit mener le candidat en révision. Plus de soixante de ces 300 exercices ont été posés aux oraux des écoles militaires (École de l’air, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale et ENSIETA), dont l’écrit est maintenant associé à la banque de notes CCP. La frontière entre ce groupe d’exercices et ceux posés aux oraux des CCP est assez poreuse : tous les étudiants pourront donc profiter de ces énoncés ainsi que de leurs corrigés. Et naturellement, les candidats motivés par les concours militaires y trouveront matière à une préparation plus spécifique de leur objectif.

Si de manière évidente ces classes préparatoires offrent une formation à dominante scientifique, y est néanmoins dispensée une part d’enseignement littéraire, en l’occurrence, le français et la philosophie, et une ou deux langues vivantes. C’est toutefois la prédominance de telle ou telle matière scientifique qui détermine la dénomination de ces classes. Schéma synthétisant les différentes voies d’orientation offertes en classes préparatoires scientifiques et les liens entre celles-là. Jargon des CPGE scientifiques, précis disponible en fin du présent article. BCPST, il n’y a pas de choix particulier, en fin de 1re année la suite normale est la 2de année de BCPST.

Certains lycées ne proposent pas toutes les options : par exemple, l’option informatique n’y est pas disponible pour les élèves de MPSI. Le choix des étudiants doit être validé par le conseil de classe de fin d’année. Le redoublement de la première année est interdit, sauf pour raison médicale. Tous les lycées ne proposent pas les deux types de classe, étoilées ou non, aux élèves de 2e année. De manière générale, les changements de lycée sont possibles en fin de première année, dès lors qu’ils sont motivés et acceptés par le lycée de destination.