La belle lisse poire du prince de Motordu PDF

Ligne de Conduite pour encourager les la belle lisse poire du prince de Motordu PDF choix et valoriser les bons comportements. Bilan individuel et mot d’explication pour les parents. A quoi ça sert, un poème ?


Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit.

Deux premiers jours de la semaine, entraînement à l’oral et sur l’ardoise, 3 ème et 4ème jours dans le cahier du jour. Se déplacer : pourquoi, comment ? Comment se forment les ombres ? L’ombre se déplace au cours d’une journée. L’univers est-il fini ou infini ? Comment se produit une éruption volcanique ?

Vues d’en haut : approche de l’abstraction. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Prince de Motordu est le titre d’une série d’albums illustrés par Pef, fondée en 1980. Pef crée un personnage qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les enfants. Le texte et ses mots tordus sont illustrés au pied de la lettre ce qui donne un attrait comique et poétique à la série. Un des ressorts de la série est le remplacement de certains mots par leur paronyme : chapeau au lieu de château, crapaud au lieu de drapeau, etc. Premier album de la série, où l’on découvre le principe qui régit l’écriture et les illustrations.

Mais voilà qu’un jour ses parents viennent le trouver et lui disent qu’il faut qu’il se marie. Le Prince part alors à la recherche d’une femme. Il rencontre une jeune flamme qui cueille des braises des bois, c’est sa future femme, la princesse Dézécolles – laquelle est institutrice dans une école publique, gratuite et obligatoire, et entreprendra de le soigner de ses mots tordus. Ensuite, ils se mariront et auront beaucoup d’enfants.

Dans la suite de la série, on suit les aventures de la petite famille attachante de Motordu. La belle lisse poire du Prince de Motordu, Gallimard, 1980. Dictionnaire des mots tordus, Gallimard, 1983. Les belles lisses poires de France, Gallimard, Folio Cadet Bleu, 1986.