La céramique en Belgique : De la Préhistoire au milieu du XIXe siècle PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté la céramique en Belgique : De la Préhistoire au milieu du XIXe siècle PDF voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Cet article contient les faits saillants de l’histoire de la Grèce de la préhistoire à aujourd’hui. Article détaillé : Préhistoire de la Grèce.


Quelques sites paléolithiques sont aujourd’hui connus en Grèce. Par ailleurs, des traces plus récentes, datant de 40 000 av. Trois grottes de la vallée du Louros furent occupées durant le Paléolithique. Orient, révèlent l’apparition de bergers et d’agriculteurs cultivant notamment la vigne et l’olivier. La tradition grecque a gardé le souvenir fondateur de migrations successives. Les Grecs ont pu ainsi se reconnaître, par exemple, parmi les Achéens évoqués par Homère.

Aussi, avec l’arrivée depuis les régions septentrionales de guerriers indo-européens, aux IIIe et IIe millénaire av. L’usage du métal se répand, et l’on découvre également de nouvelles techniques de navigation et d’agriculture. Les indo-européens importent enfin leur langue et l’habitude de fortifier les villages. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au IIIe millénaire av. Elle est un peu plus ancienne que la civilisation minoenne de Crète.

La civilisation minoenne se développe en Crète de 2700 à 1200 av. Elle tire son nom de la ville de Mycènes, située dans le Péloponnèse. Cette civilisation avait pour écriture le linéaire B. Articles détaillés : Histoire de la Grèce antique et Athènes antique.

Les invasions qui aboutissent à la destruction de la civilisation mycénienne marquent le début de la période. Le submycénien commence en 1200 av. On désigne du terme  époque archaïque  une des cinq époques de l’histoire grecque, définie sur la base des styles de poterie. Elle commence vers 620 et se termine en 480. L’expression est parfois utilisée dans un sens plus large pour la période qui s’étale entre 750 et 480. L’expression d’ époque classique  est une dénomination postérieure à la période chronologique à laquelle elle renvoie. Les Grecs ont eu conscience que le monde qui existait avant l’épopée d’Alexandre le Grand et la dilatation du monde grec, pouvait être considéré comme un  âge d’or .

De manière plus contemporaine, l’époque classique sert à désigner la période durant laquelle les valeurs et les institutions fondamentales du monde grec trouvèrent leur pleine expression et arrivèrent à maturité. Considérée comme la période de référence, il n’y a pas de rupture entre les différentes époques. Alexandre le Grand et de Cléopâtre, est relativement méconnue. Cependant ce phénomène d’hellénisation des populations et de rencontre entre les anciennes civilisations orientales et grecques se poursuit y compris sous l’ Empire gréco-romain , selon l’expression de Paul Veyne.

La période de domination romaine en Grèce s’étend conventionnellement de 146 av. 1453 à Constantinople, jusqu’en 1461 à Trébizonde et Mistra, et jusqu’en 1475 en Crimée grecque. Par la suite, à partir de 1261, l’Empire byzantin se reconstitue, mais reste définitivement diminué et affaibli, ce qui profite finalement aux Ottomans. Prise de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance grecque au début des années 1830. On notera cependant qu’une partie non négligeable de l’actuel territoire resta jusqu’assez tardivement sous la souveraineté vénitienne, en particulier la Crète, tandis que Corfou, Ithaque et l’archipel ionien n’ont jamais fait partie de l’Empire ottoman. 30 ans jusqu’en 1715 par les Vénitiens. Articles détaillés : Départements français de Grèce, République des Sept-Îles et République des Îles Ioniennes.

La République des Sept-Îles est reconnue par la République française par le traité d’Amiens en 1801. Royaume-Uni y entretient environ 2 400 hommes de troupes, et quelques frégates y viennent souvent montrer le pavillon britannique. En 1864, le Royaume-Uni se retire de l’archipel, qui fut dès lors rattaché à la Grèce. Articles détaillés : Crète autonome et Samos. Articles détaillés : Guerre d’indépendance grecque, Siège de Missolonghi et Expédition de Morée. En 1821, les Grecs se révoltèrent contre l’Empire ottoman et l’indépendance fut officiellement proclamée lors de l’Assemblée nationale d’Épidaure en janvier 1822. Pendant deux ans, les Grecs multiplièrent les victoires.

Cependant, ils commencèrent à se déchirer. La Sublime Porte appela à l’aide son puissant vassal égyptien Méhémet Ali. Pour les Grecs, une phase de répression commença. Cependant les Russes souhaitaient de plus en plus ardemment intervenir.