La Campagne Lorraine de 1944 PDF

Flag of the collaborationist French Militia. Sur le plan politique, elle se traduit par la fin de l’occupation allemande, la fin du régime de Vichy et la mise en place du Gouvernement provisoire de la République française. Le 3 septembre 1939 débute, du point de vue français, la Seconde Guerre mondiale. Il se développe alors des mouvements de résistance intérieure et la Campagne Lorraine de 1944 PDF résistance extérieure, dirigés en majeure partie par le général de Gaulle depuis Londres.


Afrique du Nord, les troupes allemandes et dans une moindre part italiennes envahissent la zone libre le 11 novembre 1942. La France métropolitaine est alors entièrement occupée. La libération de la France commence par le débarquement allié en Afrique du Nord française. Articles détaillés : USS Corsica et Libération de la Corse. La Corse, premier département libéré de la France métropolitaine, devient très vite un point stratégique de la Méditerranée où convergent les forces alliées. Articles détaillés : Débarquement de Normandie et Bataille de Normandie.

L’objectif est de réussir à percer les lignes allemandes et de pénétrer sur le territoire français. L’opération est un succès, malgré une défense acharnée, surtout dans le secteur d’Omaha Beach. Le prix de la réussite des Alliés ne fut pas négligeable : des milliers de pertes, souvent de jeunes soldats inexpérimentés qui partaient au combat pour la première fois. 1944 : afflux de maquisards et instauration de la République libre du Vercors. Entre le 3 et le 21 juillet 1944, le verrouillage des accès au plateau du Vercors par la Résistance ayant été entreprise dès le 9 juin. Le front occidental le 1er septembre 1944.