La citoyenneté participative : pratiques et attentes PDF

L’environnement, c’est-à-dire la cité à la vie de laquelle la citoyenneté participative : pratiques et attentes PDF usagers participent en développant un positionnement citoyen. S’exprime sur son vécu au sein de l’institution qui l’accueille. Organiser la participation des usagers revient à considérer l’usager dans sa dimension citoyenne, c’est-à-dire entendre sa parole et au besoin, la faire émerger.


La révolution tunisienne pacifique a pour visée, une participation citoyenne active et authentique. Elle s’est révoltée contre l’exclusion , la négligence et l’agression durant la période de Bourguiba et de Ben Ali. C’est une révolution spontanée des chômeurs, des opprimés et des régions oubliées. Après quartes ans, les espoirs et les attentes populaires ont-ils été réalisés ? Travailler sur les défis à enlever pour concrétiser la dignité, la liberté tant souhaitées des citoyens reste un enjeu de taille qui mérite une analyse rationnelle.

Or, au-delà du risque de voir les pratiques institutionnelles remises en cause, la mise en œuvre de la participation de l’usager pourrait sembler complexe, notamment pour les structures d’hébergement hors les murs . Le Conseil de la vie sociale est une forme de démocratie représentative et vise plus particulièrement l’apprentissage de la citoyenneté à travers la formalisation des mandats et la pratique de la délégation. L’usager doit être en mesure  d’exercer ses droits. Pour les établissements de réinsertion sociale, seule est assurée la représentation des usagers. Les usagers doivent être informés des suites données aux avis et aux propositions qu’ils ont formulés. Le CVS se réunit trois fois par an minimum. Un règlement intérieur est produit à la première séance.

Un ordre du jour est fixé pour chaque séance et un compte-rendu est rédigé. Le lien de dépendance vis-à-vis des professionnels du service. Les groupes d’expression ne sont pas une alternative au CVS, ils sont complémentaires et permettent à chacun de s’exprimer librement, de se positionner dans un collectif. Les modalités de  fonctionnement des groupes d’expression sont essentielles. Comme pour le CVS, les questions posées à l’institution reçoivent une réponse rapide. L’usager -citoyen s’organise pour participer à la vie de la cité et proposer des actions d’amélioration ou d’innovation sur leur quartier, leur ville. Ces propositions sont structurées sous la forme d’un projet à présenter aux élus ou à d’autres organismes susceptibles d’assurer le portage du projet.

La mis en place d’un groupe projet nécessite une réflexion en amont. L’établissement aura à porter une attention particulière sur les liens de partenariats qu’il développe et sur le positionnement associatif concernant un territoire donné. Proposer une aide à la formalisation des projets. L’enquête de satisfaction fait appel à la capacité de l’usager à s’exprimer oralement ou par écrit.

Cependant les modalités de recueil de l’opinion de l’usager peuvent pallier d’éventuelles difficultés d’expression. Ce recueil porte sur les différentes prestations offertes par l’établissement. Le succès d’une enquête de satisfaction réside dans sa phase de préparation. Il s’agira avant tout de définir les objectifs de l’enquête.

Choisir les items de recherche, le mode de cotation et formuler les questions. Ce travail peut être conduit par un groupe de travail interne composé de quelques professionnels formés à la méthodologie d’élaboration d’un questionnaire de satisfaction. Les outils favorisant la participation des usagers sont souvent complémentaires. Il ne s’agit pas de choisir le plus facile à mettre en œuvre mais bien de définir à quel niveau d’exigence l’établissement place son curseur qualité.

Nous n’aborderons pas ici le thème du projet personnalisé qui fait l’objet d’un autre article publié sur ce site en novembre 2009. L’usager au centre du travail social. Editions de l’école nationale de la santé publique . Recommandation de l’Agence Nationale pour l’Evaluation Sociale et Médico-sociale Expression et participation des usagers dans les établissements relevant de l’inclusion sociale . Le temps de la retraite est souvent l’occasion de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités.

Quelles sont les conditions d’accès ? Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier. Attention : ce formulaire est destiné à vous permettre d’effectuer une présélection des activités qui vous intéressent. Il ne s’agit en aucun cas d’une inscription définitive. Outre le formulaire, des pièces justificatives sont nécessaires à l’instruction de votre demande selon votre situation.

La liste est indiquée dans chaque brochure du programme. Attention : les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune de vos préinscriptions ne pourra être prise en compte. Où et quand déposer votre dossier de demande ? Une fois ce formulaire complété, avec les pièces justificatives nécessaires à son instruction, vous devez déposer votre dossier à partir du lundi 4 février 2019, votre dossier à l’accueil du Centre d’Action Sociale de votre arrondissement ou dans la boîte aux lettres de celui-ci.