La communication : De la transmission à la relation PDF

Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat sans équivalent : cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en développement. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre dans les domaines clés du développement. Grâce à son éventail de produits et services, il aide les pays à échanger leurs connaissances et à appliquer des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. Alors que la lutte contre la pauvreté et le partage des fruits la communication : De la transmission à la relation PDF la croissance économique posent d’immenses difficultés, les données et les travaux de recherche permettent de fixer des priorités, de mutualiser les connaissances sur les solutions efficaces et de mesurer les progrès accomplis.


Sur base de l’évolution épistémologique marquant le passage de la notion d’objet à celle de système, l’ouvrage présente les diverses théories qui composent l’approche communicationnelle et les situe parmi les modes d’analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d’évolution générale, l’ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d’une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l’explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l’une à l’autre. Cet ouvrage s’adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu’aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires ou les journalistes.

Un apprentissage efficace profite aux individus comme à la société. Dans un contexte de crise mondiale de l’apprentissage, il nous faut examiner les rôles des enseignants, de la technologie et des systèmes éducatifs. Ne manquez pas la webconférence le 31 janvier. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le numérique pose un ensemble de problèmes inédits qui exigent la fixation de règles du jeu claires. Depuis 15 ans la Banque mondiale accompagne le gouvernement rwandais dans la démobilisation de milliers d’anciens combattants.