La Constellation du Chien PDF

Le Grand Chien possédant l’étoile la plus brillante du ciel est naturellement l’une des constellations les plus anciennes. Elle fait la Constellation du Chien PDF des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. La deuxième légende raconte qu’il s’agit du chien de chasse d’Orion, pourchassant le Lièvre. La localisation n’est pas difficile : Sirius étant l’étoile la plus brillante du ciel nocturne, la seule difficulté peut être son identification.


En 1957, les Russes ont envoyé dans l’espace l’engin Spoutnik 2 avec à son bord Laïka, une petite chienne trouvée dans les rues de Moscou. L’enfance d’Emile est tout imprégnée de cette histoire ; à l’aide de son télescope, le garçon de douze ans observe l’étoile la plus brillante de la Constellation du Chien et attend toujours le retour de Laïka. Mais une nuit, il se réfugie dans un vaste terrain vague où ne trône qu’un immense pylône électrique. Surgit Léo, une jeune fugueuse à peine plus vieille que lui. Cette rencontre va bouleverser leur trajectoire… et leur vie.

Sirius se situe sur l’Hexagone d’hiver, centré sur Orion, dont il occupe l’angle sud-ouest. Cette étoile est dans le prolongement sud des  trois rois mages  qui forment le baudrier d’Orion. Le reste de la constellation est assez peu visible. La tête du chien forme un triangle peu lumineux au-dessus de Sirius, et ses pattes arrière se prolongent pour encadrer la constellation de la Colombe. Article détaillé : Liste d’étoiles du Grand Chien. Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, est également la plus brillante de la voûte céleste. Sirius B, de magnitude 8,44, est une naine blanche qui met 50 ans pour effectuer une révolution autour de Sirius A, dont elle est éloignée de 8 à 31 ua.

Omicron Canis Majoris regroupe en réalité deux étoiles distinctes, distantes de la Terre d’environ 2 000 années-lumière, mais séparées l’une et l’autre de 70 années-lumière. CMa est une étoile multiple : l’étoile la plus brillante est formée d’une paire d’étoiles de magnitude 4,9 et 5,3 séparées par 233 ua, autour de laquelle orbite une étoile de 10e magnitude à plus de 13 000 ua. VY Canis Majoris, dont le diamètre est évalué entre 1 420 et 2 200 fois celui de notre Soleil, est la plus grosse étoile connue. Il n’y a pas beaucoup d’objets célestes dans la constellation du Grand Chien. En dessous de Sirius se trouve néanmoins l’amas ouvert M41, de magnitude 4,6.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 juillet 2018 à 20:11. Vue d’artiste de la constellation de la Grande Ourse, l’une des constellations les plus connues de l’hémisphère nord. Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Différentes cultures ont reconnu des constellations différentes. Sauf mention contraire, ici, le terme de constellation réfère aux constellations modernes.

Ces dernières sont regroupées en deux parties, divisant le ciel en suivant plus ou moins les deux hémisphères terrestres, le ciel austral pour le sud et le ciel boréal pour le nord. Le manque de documents historiques rend difficile la détermination de l’origine précise des plus anciennes constellations occidentales. Près de la moitié des constellations modernes proviennent des astronomes grecs. Almageste, il groupa 1 022 étoiles en quarante-huit constellations.