La dernière tempête PDF

Troisième fils de Gonzalès de Yépès et de Catherine Alvarez, Jean naquit en 1542, à Fontibéros, dans la La dernière tempête PDF-Castille, et mourut à Ubeda, en Andalousie le 14 décembre 1591. Clément X le béatifia en 1675, et Benoît XIII le canonisa en 1726. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


Giorgione daté entre 1500 et 1510. Il est donné comme étant la première peinture de paysage. L’œuvre est conservée aux Gallerie dell’Accademia de Venise en Italie. Il n’existe aucun doute sur l’attribution, et la datation est comprise entre 1500 – 1510, année de la mort de l’artiste. Exemple notoire de l’école vénitienne , la Tempête est un tableau où la connaissance maîtrisée des corps humains cède devant les nuances de l’ombre et de la lumière.

Ce premier paysage véritable de la peinture italienne est aussi l’occasion de la première apparition de l’éclair dans l’histoire de la peinture. C’est, pour la première fois dans l’histoire de la peinture occidentale, essentiellement un paysage où l’espace réservé aux personnages est secondaire comparé à l’espace réservé à la nature. Le personnage qui tient un bâton, à gauche, semble représenter un berger et non un soldat comme Marcantonio Michiel l’avait interprété en 1530 dans la demeure de Gabriel Vendramin. Et c’est effectivement ce que La tempête soulève chez les  regardeurs  d’aujourd’hui. Le tableau semble avoir subi une lente élaboration, car la radiographie révèle un important repentir : le personnage d’une femme nue aux pieds dans l’eau, en bas à gauche, a été effacée.