La formation des cadres et personnels de direction à l’Education nationale PDF

Retrouvez toute l’information sur le site education. L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur la formation des cadres et personnels de direction à l’Education nationale PDF’orientation, les filières de formation et les métiers. Certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.


Les personnels de direction sont soumis à une obligation de performance dont l’une des voies d’atteinte est la formation. L’Éducation nationale possède l’originalité d’organiser la formation de ses cadres entre pairs. Ainsi, apprenants et formateurs doivent s’engager dans la voie de la professionnalisation. Cet ouvrage va aider les uns et les autres. Véritable ouvrage de référence, il présente les dispositifs, met à plat les mécanismes, explore toutes les voies que doit emprunter la formation pour être efficace. Au plus près de la pratique, il fournit toutes les clefs pour permettre à l’apprenant de développer des compétences et non plus seulement acquérir des savoirs. Comment monter un programme de formation ? Comment s’opère l’appropriation par les activités d’atelier ? Quels procédés utiliser pour accroître la mémorisation ? Comment assurer le suivi des formations et favoriser le transfert, c’est-à-dire l’application de ce que l’on a appris à des situations différentes ? Enfin, il propose des outils qui permettent à des non-professionnels de la formation d’agir de façon vraiment professionnelle : des exemples d’ateliers, la check-list de l’action de formation, des modèles de cahiers des charges d’action, des présentations de programmes…

Quels sont les différents types de handicap ? Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé  invalidant ». Troubles moteurs pouvant toucher la tête, le tronc, les membres. Trouble de l’apprentissage gestuel, c’est-à dire de mouvements coordonnés dans le temps et l’espace en vue de la réalisation d’une action volontaire. Portail national d’information et d’échanges initié par le ministère de l’Education Nationale pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés. Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Centre académique de ressources pour l’égalité des chances.

Ressources pour tous les publics à besoins éducatifs spécifiques, dont un onglet ASH qui présente des textes de références et qui est aussi un lieu de mutualisations d’expériences, et de dialogues. Site consacré aux UPI des lycées, en particulier des lycées professionnels, avec des témoignages très concrets d’outils pédagogiques. L’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie aux élèves handicapés. Site pour les enseignants ayant la responsabilité d’élèves atteints de déficience motrice, souhaitant disposer de ressources pédagogiques dans le champ de l’enseignement des sciences et de la technologie. Le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré. Option F second degré : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté et des sections d’enseignement général et professionnel adaptés.

Une séquence d’enseignement dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l’option, suivie d’un entretien. Une  épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel. Le 2 CA-SH est destiné aux enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. Le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides apécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est un examen professionnel ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat. Option A : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants. Option B : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants. Option D : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique. Option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adaptés. Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante éducative. Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activité professionnelles, suivies d’un entretien avec le jury.