La gaule lyonnaise PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Droysens Hist Handatlas S16 Gallien CAESAR. Le royaume Burgonde la gaule lyonnaise PDF Ve siècle.


Il s’agit d’un texte de 91 pages (env. 338 000 caractères et espaces), accompagné de 114 figures légendées, présentant un état des connaissances sur cette province des Gaules, la plus centrale et caractéristique des Tres Galliae. Elle s’étend du Finistère au Lyonnais et son originalité réside, notamment, dans l’ampleur de sa façade maritime et ce qui en découle aux plans économique et stratégique. La province est étudiée depuis sa genèse au Ier siècle av J-C et ses prémisses gauloises (Celtique de César) jusqu’à la chute de l’Empire romain et au royaume de Syagrius à la fin du Ve s., tant du point de vue historique qu’archéologique. L’étude prend en compte l’état le plus à jour de cette documentation, notamment à partir des fouilles préventives et mises au point historiques les plus récentes, étayées par une riche bibliographie. Le parti est en effet de privilégier les données archéologiques, dans un cadre historique maîtrisé. Sont ainsi successivement examinées, dans les 5 parties (30 chapitres), la création de la province puis sa vie, d’abord pour le Haut-Empire puis pour l’Antiquité Tardive, du point de vue de sa population, de la présence militaire, de l’urbanisme (chefs-lieux et agglomérations secondaires), de l’habitat rural et de l’agriculture, du commerce et de la production, de la monnaie et du système fiscal, de la religion et du domaine funéraire.
L’organisation en cité de la province et ses différentes réformes sont traitées, aboutissant notamment à une cartographie originale et inédite. Les mutations et originalités du Bas-Empire font, particulièrement, l’objet d’un examen attentif, telles que, par exemple, la christianisation. Ainsi se dessine le tableau d’une province romaine typique pour la « Gaule intérieure », où le bilan du niveau d’acculturation gallo-romaine (« romanisation ») est mitigé et très différent d’une région à l’autre, d’un rang social à l’autre, et entre villes et campagnes.
Les illustrations, particulièrement abondantes, ont été sélectionnées afin d’enrichir très largement le propos par des documents clairs, représentatifs et parfois spectaculaires, en tout cas récents et très souvent originaux et inédits, notamment pour les nombreuses photographies couleurs.

Sous le terme de Gaule romaine s’entendent en même temps un lieu donné et une époque précise de l’histoire. Géographiquement, la Gaule romaine recouvre la France actuelle et une grande partie des Belgique et Suisse actuelles. Après avoir fait trembler pendant des siècles les peuples de l’Antiquité, les Gaulois et les Aquitains succombèrent sans grande résistance, à tel point que la Gaule connut seulement deux mouvements de révolte, en 21 et en 68 apr. S’étonnant que ses livres fussent vendus dans la capitale des Trois Gaules, Pline Le Jeune écrivait :  Je ne pensais pas qu’il eût des libraires à Lugdunum ! Cette boutade donne la mesure de la romanisation.

Il ne suffit pas en effet de reconstituer le cadre de la vie publique ou de recenser les vestiges de l’architecture romaine pour apprécier la diffusion de ce qu’on appellerait aujourd’hui  mode de vie romain . En 162, alors qu’en Arménie les Parthes envahissent l’Empire romain, les Chattes, un peuple germanique, s’infiltrent dans le nord de la Belgique. Malgré la campagne victorieuse de Jules César, des troubles, notamment en Aquitaine, durent être réprimés par Agrippa en 38 av. En 21, sous Tibère, de nouvelles mesures financières poussent plusieurs peuples gaulois dans le bassin inférieur de la Loire, dont les Andécaves et les Turones à se révolter. Vaincus, Sacrovir et Florus se donnent la mort par immolation. Empire romain connut lors de la succession de Néron une grave crise civile, avec l’affrontement de Galba, Othon, Vitellius, et Vespasien. Le batave Gaius Julius Civilis, soupçonné à tort de connivence avec les clans germains hostiles est emprisonné, puis délivré par Galba dès son avènement.

Le général romain Vocula qui tente de dégager le camp de Vetera est assassiné. Julius Sabinus prend le titre de César des Gaules. Cependant ce dernier disparait à l’issue d’un combat perdu près de Vesoul contre les Séquanes qui refusaient de rentrer dans la coalition. Vespasien a nommé Quintus Petilius Cerialis légat de basse-Germanie.

Le général romain fait son entrée à Trèves, exploite intelligemment les dissensions gauloises, et soumet en décembre 70, après quelques affrontements, Civilis, Classicus et Tutor. Valentin qui a poursuivi la résistance est pris et exécuté. Empire romain connaît une période de grave crise appelée l’Anarchie militaire. 70, 50 et 40 hectares, sans forcément avoir été pleinement remplies. Au cours des années 280-281, l’empereur Probus eut à combattre deux usurpations.