LA GRANDE AVENTURE DE L’EVOLUTION PDF

Souhaitez-vous participer à l’amélioration des services en ligne de l’IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d’utlisation ? 1940 – 1949 1940 : création de l’Institut géographique national, en remplacement du Service géographique de l’armée, pour éviter qu’avions, cartes et matériel de levés ne tombent aux mains de l’ennemi. LA GRANDE AVENTURE DE L’EVOLUTION PDF à 1944 : les activités de terrain de l’IGN se trouvent ralenties sous l’occupation mais continuent tout de même.


Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Pourquoi avons-nous cinq doigts à chaque main ? Les chimpanzés sont-ils nos cousins ? Que signifient les points noirs des coccinelles ? Toutes ces questions et autant de réponses pour nous aider à comprendre que notre présence sur Terre ainsi que la variété du monde animal et végétal sont le fruit d’une lente et longue transformation. Pour découvrir la fabuleuse histoire d’une vie vielle de plus de 3 milliards d’années… En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l’évolution. Sur Terre, tous les individus d’une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l’environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d’autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L’environnement exerce ainsi une sélection, et l’espèce évolue. Sur Terre, des milliers d’espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d’autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d’autres encore ont disparu. Mois nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d’observer attentivement les animaux et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire… Ce nouveau titre s’ajoute aux 19 volumes de la collection « Les Encyclopes ». Il est rédigé dans le même esprit que les précédents, avec précision, compétence et attrait, par un auteur spécialiste du sujet, en l’occurrence celui de La Préhistoire des hommes et des Dinosaures et autres animaux préhistoriques, titres phares de la collection. Toujours aussi bien illustré (plus de 200 dessins et photos), cet « Encyclope », comme les titres précédents, va permettre aux jeunes lecteurs d’enrichir leurs connaissances et de combler leur curiosité.

Plusieurs fonctionnaires entrent dans la Résistance par le biais de réseaux de renseignements notamment. Des listes de coordonnées de réseaux géodésiques, des cartes et des informations militaires sont ainsi transmises clandestinement. 1945 : création du Service géographique militaire, qui assure la liaison avec les armées et les services géographiques alliés. Gros effort de production : l’IGN imprime 3,3 millions de cartes. 1946 : l’IGN est rattaché au ministère des travaux publics.

Un décret fixe l’organisation du centre de documentation de photographie aérienne créé quelques mois plus tôt. 1947 : l’IGN est chargé d’établir la nouvelle carte de France au 1 : 50 000 en couleurs, la carte de base de l’Afrique du Nord au 1 : 50 000 et des territoires d’outre-mer au 1 : 100 000. Acquisition d’avions B17 américains pour les travaux de photographie aérienne. 1950 – 1959 1953 : achèvement de la couverture photographique aérienne du territoire national au 1 : 25 000. Publication de plusieurs cartes du massif du Mont-Blanc au 1 : 10 000 considérées comme  un chef-d’œuvre de la cartographie française . 1958 : l’IGN participe à la mission de sauvetage du temple d’Abou Simbel en Nubie, menacé par la montée des eaux du Nil lors de la construction du barrage d’Assouan.

1960 – 1969 1961 : mission héliportée aux îles Kerguelen avec Paul-Emile Victor. 1962 : l’IGN délimite la frontière entre la Guyane et le Brésil. 1966 : mission photos dans la grotte de Lascaux avant sa fermeture au public. L’exposition qui en découle connait un tel succès dans le monde entier qu’une grotte de Lascaux  bis  ouvre 10 ans plus tard. 1967 : l’IGN devient un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’équipement. 1968 : publication de la première carte de randonnée pliée au 1 : 25 000 sur la forêt de Fontainebleau. 1970 – 1979 1970 : création de la direction commerciale de l’IGN.