La grande crise de 1929 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. John Kenneth Galbraith paru en 1955, présentant le scénario et l’analyse du krach de 1929. The Great Crash fut écrit durant l’été et l’automne de 1954, à l’invitation de Arthur Meier Schlesinger, Jr. Galbraith dresse minutieusement l’la grande crise de 1929 PDF des faits, de l’essor de la sphère financière au cours des années 1920 jusqu’au krach de l’automne 1929.


Il ne se limite toutefois pas à Wall Street, à la bourse et aux banques. Il n’omet pas de signaler les erreurs et les malversations de grands responsables d’établissements bancaires, comme Albert H. L’économiste s’attache surtout à restituer l’événement dans toute sa complexité, mettant en garde contre l’explication du krach uniquement par la faiblesse des taux d’intérêt ou par la généralisation de l’achat d’actions sur marge. Galbraith consacre également en grande partie son dernier chapitre à la recherche du lien précis entre la crise financière de l’automne 1929 et la Grande Dépression des années 1930 : l’activité économique fléchit en effet dès le début de l’année 1929, mais la Grande Dépression ne peut pas cependant être expliquée par une offre de biens excédant les besoins, ou par un appareil productif usé ou inadapté.

Hoover, insistant sur l’équilibre budgétaire et rejetant toute politique constructive, qu’elle soit fiscale ou monétaire. Mais les proportions de la crise économique qui s’ensuivit ont d’autres causes résidant dans la fragilité structurelle de l’économie américaine, l’exposant précisément à une catastrophe comme le krach de l’automne 1929. Galbraith met toutefois en garde contre le risque toujours réel d’un épisode spéculatif, et ses conséquences inéluctables sur l’économie, et contre le laissez-faire et la confiance accordée sans contrôle aux institutions financières pour s’autoréguler. Préface à l’édition de 1961, Galbraith, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2019 à 11:35.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La foule se presse devant la Bourse de New York après le krach. Graphe de la valeur du Dow Jones entre octobre 1928 et octobre 1930. Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé  jeudi noir , le 28 octobre est le  lundi noir , et le 29 octobre est le  mardi noir , dates-clés de l’histoire boursière.

Indice Dow Jones de 1921 à septembre 1929. Le krach de 1929 est consécutif à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920. Scène de liesse devant un téléimprimeur. Bourse de Berlin, appelée krach du 13 mai 1927.