La guerre des Dieux Essai sur la querelle des valeurs (Collège de Philosophie) PDF

En raison de la guerre des Dieux Essai sur la querelle des valeurs (Collège de Philosophie) PDF’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


La Guerre des Dieux est une expression célèbre utilisée par Max Weber, en 1919, pour caractériser le conflit des valeurs dans le monde moderne. Le philosophe allemand voulait, par cette formule, dire que le conflit entre deux individus ne partageant pas la même conviction était, dans nos sociétés laïques, si impossible à trancher rationnellement, que cela ne pouvait se comparer qu’au combat des dieux de l’Olympe. Ce fait est une conséquence de l’évolution de nos sociétés, dans lesquelles il n’existe plus d’autorité traditionnelle susceptible d’émettre des jugements acceptables par tous. Comment, dans ces conditions, « vivre ensemble » ? Comment arbitrer des conflits où s’affrontent des subjectivités irréductibles ? C’est à l’histoire de ce problème – de Max Weber à Aron ou Sartre et Heidegger – que s’attache ce livre.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.

Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette.