La Jeune Épouse PDF

C’est la Jeune Épouse PDF benjamine des quatre enfants du couple impérial, et c’est la seule qui ne meurt pas durant l’enfance. Elle est née et a été élevée à Rome.


Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Epouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Epouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe, où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Epouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises. Avec délicatesse et virtuosité, l’auteur de Soie et de Novecento : pianiste ne se contente pas de recréer un monde envoûtant, au bord de la chute, qui n’est pas sans rappeler celui que Tomasi di Lampedusa dépeint dans Le Guépard. Il nous livre aussi, l’air de rien, une formidable réflexion sur le métier d’écrire.

Elle épouse l’empereur Marc Aurèle, son cousin germain, en avril 145. Elle devient la mère du futur empereur Commode en 161. Le 7 mars 161, à la mort d’Antonin le Pieux, Marcus et Lucius Vérus deviennent co-empereurs. Faustine reçoit le titre d’Augusta et devient impératrice. Peu de sources romaines la décrivent. Elle souhaite aussi trouver un contre-poids à l’influent Tiberius Claudius Pompeianus, en position de force pour obtenir le poste de princeps à la mort de Marc Aurèle. 176, elle meurt, à la suite d’un accident, en Cappadoce dans le camp militaire d’Halala, une cité située près des Monts Taurus.

Hadrien à Rome, dans un sarcophage de marbre sculpté. Les bains de Faustine à Milet sont ainsi dénommés en son honneur. Aureus à l’effigie de Faustine la Jeune. Devoirs, intrigues et voluptés, Paris, L’Harmattan, 2012, chap.

La vie de Faustine, femme de Marc-Aurèle, p. Vie de Marc Aurèle », Historia Augusta, 26. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 septembre 2018 à 09:01. Description de l’image 8106 – Roma – Ara Pacis – Ottavia Minore – Foto Giovanni Dall’Orto – 30-Mar-2008.

Octavia Thurina Minor, 69 – 11 av. Octavie naît à Nola en Italie. C’est la deuxième fille de Gaius Octavius, mais la seule de son second mariage avec la nièce de Jules César, Atia Balba Caesonia. Son père, gouverneur et sénateur romain, meurt en 59 av.