La Lex Sportiva: Recherche Sur Le Droit Transnational PDF

Roger Pingeon en visite sur le Tour de l’Ain 2011. Après sa carrière cycliste, il la Lex Sportiva: Recherche Sur Le Droit Transnational PDF longtemps été consultant sportif à la Télévision suisse romande de 1979 à 1998, en général associé au journaliste Bertrand Duboux.


Libéria pour laquelle Roger Pingeon n’eut pas l’occasion de réellement courir, pour cause de service militaire. 2,5 kilomètres du bourg, où ses parents avaient alors une ferme. C’est avec eux, que Roger Pingeon fait ses premières sorties à bicyclette et qu’il s’initie à la course cycliste. Ce souvenir fera dire à Roger Pingeon :  S’il n’avait pas signé, je n’aurais jamais fait de vélo. On ne pouvait pas imaginer une offre plus minable. La saison 1965 constitue donc la première saison professionnelle de Roger Pingeon au sein de l’équipe Peugeot conduite par Tom Simpson.

Il finit tout de même à une honorable 7e place au général. Midi Libre un vainqueur prestigieux et surtout pas un  néo-pro . La réussite de Roger Pingeon portait ombrage à ses aînés. Sa victoire n’était même pas souhaitée par l’organisateur qui rêvait d’un héros plus affirmé. En 1966, Eddy Merckx intègre l’équipe Peugeot, devenant ainsi le leader principal de Roger Pingeon.

Il est d’ailleurs présent en mars, au départ de Paris-Nice auquel Pingeon participe également. Roger Bastide commente ainsi dans Miroir Sprint ce soudain arrêt de sa carrière :  Roger Pingeon n’a-t-il pas éprouvé un sentiment de frustration ? Quand il a crevé, bien plus tard, l’affaire était réglée. Ce n’est pas cette crevaison qui peut avoir provoqué sa décision de raccrocher. C’est décidé, plus jamais je ne monterai sur une bicyclette !

Le cyclisme depuis l’an passé ne me rend pas ce que je lui donne. Au fond, je ne suis peut-être pas fait pour ce métier ! Vue du monument à la mémoire de Roger Rivière, dans le col de Perjuret où il eut son grave accident au Tour de France 1960. Non c’est fini, je vais reprendre mon ancien métier. Selon lui,  Roger Pingeon a été la principale révélation du Tour de France 1965.

Minute de silence en hommage à Tom Simpson, au départ de la 14e étape. Roger Pingeon se retrouve donc sélectionné par le directeur technique national Marcel Bidot. Roubaix-Jambes qui emprunte des secteurs pavés du Paris-Roubaix, il parvient à remporter le premier secteur de cette 5e étape. Tom Simpson, coéquipier de Roger Pingeon chez Peugeot, trouve la mort. Le lendemain, la course est neutralisée et Barry Hoban gagne à Sète.

Le circuit automobile des Essarts qui accueille le Critérium national 1968. Tour de France, fonctionnant à nouveau par équipe nationale. 3e au classement du Prestige Pernod. Eddy Merckx, vainqueur du Tour de France 1969, avec plus de 17 minutes d’avance sur le second, Roger Pingeon. Pingeon remporte également le deuxième secteur de la 14e étape, un contre-la-montre de 4 kilomètres. Cette dispense lui est refusée et Roger Pingeon court finalement cette épreuve sur laquelle il termine troisième au général. Eddy Merckx, dont il fut le principal rival.