La Littérature fantastique PDF

Cette page est un portail de qualité. La littérature – la Littérature fantastique PDF les frontières sont floues et variables selon les appréciations personnelles – se caractérise par sa fonction esthétique. Aujourd’hui, lundi 11 février 2019, ce portail comporte 69 075 articles sur les 2 080 300 articles de la version française de Wikipédia. Auteur prolifique, l’un des hommes dont la vie littéraire a été la plus active, Louis-Sébastien Mercier, qui s’appelait lui-même  le plus grand livrier de France , est surtout connu pour son Tableau de Paris et l’An 2440, publiés avant la Révolution.


Antoine Faivre – Avant-propos
Antoine Faivre – Génèse d’un genre narratif, le fantastique (essai de périodisation)
Jean Fabre – Pour une sociocritique du genre fantastique en littérature
Maurice de Gandillac – Limites du fantastique dantesque et structures essentielles du merveilleux médiéval
Claude-Gilbert Dubois – Imaginacio phantastica : le Discours des spectres et apparitions d’esprits de Pierre Le Loyer (1586)
Jean Marigny – Le double et la mise en abyme dans les Mémoires privés et confessions d’un pécheur justifié de James Hogg (1824)
Wanda Bannour – Le fantastique chez Gogol
Frédéric Monneyron – De la poétique à la fable théologique : The pit and the pendulum d’Edgard A. Poe
Jean-Paul Corsetti – Gel ou métamorphose des fées : réflexion sur l’esthétique de Lewis Carroll
Nelly Emont – Thèmes du fantastique et de l’occultisme en France à la fin du XIXe siècle
Jean-Jacques Pollet – Les fatalités ordinaires de Léo Perutz
Charles Grivel – Horreur et terreur : philosophie du fantastique
Arlette Boulumié – Mandragore et littérature fantastique
Paul-Georges Sansonetti – Les maisons athanors
Monique Schneider – Les ambiguïtés de Freud aux prises avec le fantastique
Jean-Bruno Renard – Lecture jungienne d’une bande dessinée : Le royaume des eaux noires de Paul Cuvelier.

Les textes de Mercier, esprit enthousiaste, original, ingénieux et féru de paradoxe, associent chaleur et violence, finesse et étrangetés, éloquence et emphase, vues justes et hypothèses discutables. L’ouvrage qui a le plus servi à maintenir sa réputation est son Tableau de Paris, peinture des mœurs populaires où sont notés et stigmatisés les abus, les excès, les vices que Mercier conduit en moraliste et en observateur aigu. Depuis l’enfance où j’étais nu, Jusqu’en la vieillesse où je suis. 7 février 1959 : Naissance de Christine Angot, écrivaine française. 10 février 1949 : Naissance de Maxime Le Forestier, auteur-compositeur-interprète français. Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.

Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur la littérature. Vous pouvez aussi écrire un article nouveau. Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 4 février 2019 à 19:42. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle.

La place importante faite à l’imagination transparaît dans certaines expressions comme  C’est du roman ! Depuis son apparition, le genre romanesque a connu de nombreuses évolutions formelles et mises en question, aussi bien dans sa réception publique que du fait des écrivains. Histoire et aussi avec la généralisation de l’apprentissage de la lecture par l’école et la diffusion imprimée. Toute tentative de définition satisfaisante du roman est étroitement liée à l’identification de ses origines. Ainsi, nombreux sont les théoriciens du roman qui ont cherché à appuyer leurs théories génériques sur des théories étymologiques. Voilà pourquoi une entrée satisfaisante pour tenter de définir le terme de roman peut se trouver dans l’origine même de ce mot. Au Moyen Âge, l’usage du latin se restreint aux textes écrits tandis que les communications orales se font en langue romane.

Le latin n’étant connu que d’une minorité de la population, constituée essentiellement de religieux et de lettrés, il faut alors transcrire ou écrire en langue romane certains textes afin de les rendre accessibles à un public plus large. Le terme se met à désigner progressivement un genre littéraire à part entière. Le terme commence alors à se rapprocher de son sens moderne, celui de récit fictif à épisodes centré autour d’un ou de plusieurs personnages. Le roman a tout d’abord été le récit d’une aventure fantastique, comprenant un personnage idéal vivant une aventure idyllique elle-même. Les livres étaient au début destinés aux nobles et non au peuple. Les romans de Chariton, d’Achille Tatius ou d’Héliodore d’Émèse sont les principaux représentants du genre à nous être parvenus. Les commentateurs des premiers siècles apr.