La Maison cinéma et le monde (Tome 3-Les années «Libé» (1986-1991)) PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, la Maison cinéma et le monde (Tome 3-Les années «Libé» (1986-1991)) PDF, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


Ce troisième volume de La Maison cinéma et le monde poursuit la publication des textes de Serge Daney non recueillis de son vivant, signés de son seul nom et parus, pour l’essentiel, dans le journal Libération, au moment où il devient l’un des responsables du service Culture et de la page Rebonds du quotidien. Il continue d’écrire sur les films qui sortent en salles chaque semaine mais revisite aussi ceux, plus classiques, qu’il passe au crible de la télévision dans sa chronique des «Fantomes du permanent». Il persévère dans ses voyages et son travail, occasionnel, de grand reporter mais s’engage plus encore dans le décryptage de l’information, de la publicité et des médias. Si la maison cinéma s’ouvre ici, comme jamais, sur le monde, c’est que de la «Politique des auteurs» Serge Daney a su retenir la politique au moins autant que ses auteurs. Cet art de la mise en scène qu’il a appris des films informe désormais totalement son regard et son écriture critique quel qu’en soit a priori l’objet. En témoignent exemplairement les articles du «Salaire du zappeur» ou les deux séries de textes consacrés à la médiatisation de la révolution roumaine et à celle de la guerre du Golfe. On trouvera enfin dans ce recueil certaines des mises au point les plus approfondies de Serge Daney sur la Nouvelle Vague et ses suites, sur les relations compliquées du cinéma et de la télévision, sur la photographie et la bande dessinée, et, plus généralement, sur l’opposition de l’image et du visuel.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.