La Marine française pendant la Seconde Guerre mondiale PDF

28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois, par un nationaliste serbe. Ce fut l’événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. 28 juillet : soutenue par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie déclare une guerre  préventive  la Marine française pendant la Seconde Guerre mondiale PDF la Serbie.


29 juillet : en dehors de la concertation prévue par les accords militaires franco-russes, la Russie déclare la mobilisation partielle contre l’Autriche-Hongrie. 31 juillet : assassinat du dirigeant socialiste Jean Jaurès. 1er août : la France décrète la mobilisation générale. Ordre de mobilisation générale en Allemagne qui déclare la guerre à la Russie. 2 août : Mobilisation générale en France. L’armée allemande envahit le Grand-Duché du Luxembourg qui malgré l’intrusion continue d’afficher une politique de stricte neutralité.

3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France. 4 août : l’armée allemande envahit la Belgique pour contourner l’armée française. 11 août : la France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie, suivie par l’Angleterre le 13. 26 août : remaniement du gouvernement,  l’Union sacrée . Août-septembre : retraite française sur tout le front, défaites dans la bataille des frontières.

2 septembre : le gouvernement se réfugie à Bordeaux. 6-12 septembre : contre-offensive française victorieuse, bataille de la Marne. 16-17 septembre : Infiltration d’un commando allemand Infiltration d’un commando allemand en Normandie. Septembre-novembre :  course à la mer , le front s’étend vers l’ouest.

1er novembre : la Turquie entre en guerre du côté des Empires centraux. Novembre : stabilisation du front de la mer du Nord à la Suisse, début de la guerre de tranchée. Décembre : le gouvernement et le Parlement regagnent Paris. 17 au 20 février : Combats aux Éparges. 17 et 27 mars : Combats aux Éparges. 5 au 9 avril : Combats aux Éparges.