La marquise de Pompadour PDF

Voir des images de la collection. Depuis peu, Sèvres est sur le la marquise de Pompadour PDF social Instagram dévolu essentiellement à l’image.


Jeanne Poisson se promène à la limite des jardins de Versailles un jour de chasse royale, en 1744. Elle rencontre au hasard d’un bois, le roi Louis XV qui chasse et obtient de lui la grâce d’un cerf. Son cœur est alors conquis par le Bien Aimé, ce roi à qui on reproche déjà les fastes de la cour de Versailles et son insouciance vis à vis du peuple. Ce même jour, Jeanne Poisson apprend qu’elle est la fille d’Armand de Tournehem et que sa mère est morte de désespoir. A la suite d’un ignoble chantage visant son père, elle est obligée d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, le peu ragoûtant Henri d’Etioles. Mais le roi a à son tour succombé au charme de Jeanne et leur idylle éclate au grand jour, lors d’un bal à l’hôtel de ville de Paris…

Des contenus dédiés et inédits y sont proposés quotidiennement, avec des focus sur les ateliers de la Manufacture et les créations qui y sont produites. Peindre à Sèvres présente, à la galerie parisienne de Sèvres, les dernières créations de peintres contemporains invités dans les ateliers de la Manufacture. Pierre Alechinsky, Adeline André, Aldo Bakker, Dean Brown, Joe Downing, Françoise Pétrovitch, Erró Fabrice Hyber, Barthélémy Toguo chaque artiste s’approprie les gestes et techniques ancestraux et décore la page blanche qu’offre la porcelaine avec son style unique. Pièce exceptionnelle, la Coupe Omnisports a été dessinée en 1971 par le céramiste Roger Vieillard pour la Manufacture de Sèvres. De couleur bleu de Sèvres, elle est entièrement décorée à la main et est ornée de deux frises en or 24 carats qui représentent des disciplines sportives.

La Manufacture nationale de Sèvres est l’une des principales manufactures de porcelaine européennes. La manufacture fut successivement, au fil des régimes politiques, manufacture royale, impériale puis nationale. Toujours en activité, la manufacture poursuit l’édition d’objets créés depuis 1740. Sa production est aussi largement orientée aujourd’hui vers la création contemporaine.