La mort de Pan – Pièce en deux actes , en vers PDF

Description de la mort de Pan – Pièce en deux actes , en vers PDF’image James Matthew Barrie. James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. Né le 9 mai 1860, à Kirriemuir, dans le comté d’Angus, en Écosse.


Il est le neuvième enfant, et le troisième garçon, du couple formé par David et Margaret Barrie, née Ogilvy. Le fils préféré de sa mère, David, meurt alors que Barrie n’a que six ans. Barrie est marquée par ce drame et le petit James se construit sur une fêlure. Toute sa vie, il essaye d’emporter l’amour de sa mère, mais n’y parvient jamais tout à fait. Barrie rejoint son frère aîné devenu professeur à Glasgow en 1868, il y fréquente plus tard les écoles de Forfar et Dumfries. En 1872 la famille Barrie emménage dans une maison plus vaste et le petit James se passionne pour Walter Scott. Shakespeare et le théâtre et monte une troupe d’amateurs avec ses camarades.

Il travaille ensuite comme journaliste pour le Journal de Nottingham : c’est là qu’il contracte l’habitude de fumer la pipe qu’il exalte dans My Lady Nicotine en 1890. En 1890 Barrie compose une petite pièce, Le Fantôme d’Ibsen, qui ridiculise le dramaturge norvégien très apprécié sur les scènes londoniennes. Son roman, The little minister remporte un certain succès en 1891 et en 1892 notre jeune auteur rencontre Conan Doyle avec qui il devient ami. Sa pièce, A professor’s love story, rencontre également un grand succès en 1894 et il épouse, la même année, l’actrice Mary Ansell, mais le mariage est un échec.

Il se lie aux parents, Sylvia, fille de l’écrivain George du Maurier, et Arthur, avocat respecté. Le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans un roman fantaisiste intitulé Le petit oiseau blanc. La carrière de Barrie n’a dès lors guère d’interruption. Après son divorce d’avec la belle actrice Mary Ansell, qui avait pris un amant et lui reprochait son manque de virilité, son amie Sylvia Llewelyn Davies — veuve depuis 1907 — meurt à son tour d’un cancer.

Le dramaturge, qui n’a pas d’enfants, devient le tuteur légal des garçons de ses amis. La version romanesque de Peter Pan, Peter and Wendy est publiée en 1911. Le décès de George Llewelyn Davies sur le front en 1915 et la mort de son frère par noyade en 1921 assombrissent les années d’après guerre. Il connaît encore le succès entre 1917 et 1920 avec A kiss for Cinderella, Dear Brutus et Mary Rose. La carrière de James Barrie n’a pas manqué d’honneurs : un titre de baronnet lui avait été décerné en 1913.