La mythologie grecque PDF

La mythologie grecque la mythologie grecque PDF l’ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ils sont aussi à l’origine, pour une large part, de la mythologie romaine. Méditerranée et s’étalent sur plusieurs siècles. Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd’hui — des thèmes souvent traités dans l’art, la philosophie et la littérature occidentale.


Dessin d’une terre cuite trouvée sous le Parthénon en 1836. Elle est la seule à être mortelle. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil. Généralement représentée de face, elle avait à l’époque archaïque un visage de sanglier, des yeux exorbités, des crocs, la langue pendante et des serpents dans la chevelure ou à la taille.

De monstre qu’elle était, Méduse est devenue l’archétype de la femme fatale. Le mythe, qui peut être vu comme un conte d’initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l’importance des talismans, l’angoisse de castration, le rapport intime au monstrueux et l’existence de sociétés matriarcales préhistoriques. Athéna est représentée dans son rôle de gardienne des héros. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2016 à 21:47. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la  tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute.