La norme lexicale PDF

En linguistique, le lexique d’une langue constitue l’ensemble de ses lemmes ou, d’une manière plus courante mais moins précise,  l’ensemble de ses mots . Toujours dans les usages courants, on utilise plus facilement le terme vocabulaire. Aucun dictionnaire ne peut la norme lexicale PDF tous les lemmes d’une langue. En effet, le vocabulaire spécialisé, les jargons, les sociolectes, les idiolectes, l’argot et tous les termes qui ne sont pas encore lexicalisés ne peuvent être comptabilisés.


Un dictionnaire usuel, en effet, ne peut que recenser les termes écrits les plus attestés mais ne peut en aucun cas identifier tous les lemmes qui existent à un moment donné, en synchronie, dans la langue qu’il décrit. On peut se rendre compte de la difficulté que l’on a à préciser les limites d’un lexique en se demandant ce que signifie l’expression  ce mot n’existe pas . Faut-il entendre qu’il n’existe pas parce qu’il n’est pas attesté dans le dictionnaire ? Auquel cas on peut se demander dans lequel.

Faut-il entendre qu’un mot n’existe que parce qu’il existe un assez grand nombre de locuteurs qui le connaissent ? Par exemple, le mot paryponoïan n’existe pas pour le Trésor de la langue français informatisé. Pourtant, il est bien connu des spécialistes de rhétorique. Pour finir, en supposant même que l’on trouverait moyen de réunir l’ensemble du lexique enregistré dans la totalité des dictionnaires, lexiques spécialisés y compris, il reste que certains procédés de construction de mots sont productifs, disponibles à tout moment pour la création d’occasionalismes voués à un oubli immédiat ou à une meilleure fortune. En effet, il ne serait pas utile de recenser des termes nouveaux qui ne sont que le reflet d’un effet de mode éphémère. Le lexique d’une langue est donc un ensemble de lemmes aux dimensions floues et variables. On l’a dit, outre qu’il est impossible de tous les recenser pour un état précis d’une langue, certains apparaissent ou disparaissent, rendant les limites encore plus difficiles à cerner.