La nouvelle architecture de sécurité en Europe PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La nouvelle architecture de sécurité en Europe PDF MuCEM, de nuit, avec le fort Saint-Jean. Marseille était la Capitale européenne de la culture.


Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant anthropologie, archéologie, histoire,  histoire de l’art et art contemporain, le musée retrace, analyse et éclaire les antiques fondations de ce bassin de civilisation, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Le Mucem est présidé par Jean-François Chougnet, Zéev Gourarier étant directeur scientifique et des collections. Centre de Conservation et de Ressource. Le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse.

Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette. Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. Le musée est soutenu par 309 piliers composés de Béton Fibré Ultra-hautes Performances, le même matériaux composant les deux passerelles. Deux rampes extérieures s’élancent depuis le rez-de-chaussée et s’enroulent autour du bâtiment jusqu’à la terrasse. Le bâtiment est à proximité de la villa Méditerranée.

C’est également le lieu qui accueille les ateliers, lieux de stockage, bureaux, et espaces réservés à la conversation et à la recherche. Au rez-de-chaussée, les expositions semi-permanentes, renouvelées tous les trois à cinq ans, occupent la galerie de la Méditerranée, sur 1 600 m2. Ce sont des objets et des œuvres d’art, issus en partie des collections du Mucem, qui y sont présentés dans une approche transversale et pluridisciplinaire mêlant notamment art, histoire et anthropologie. Deux salles, d’environ 1 000 m2 chacune, sont dédiées aux expositions temporaires.

Les espaces se transforment au gré des thématiques et des approches abordées. Il y a donc des expositions d’art où les œuvres sont présentées comme l’expression des sociétés qui les ont produites. Le Fort Saint-Jean, surplombant l’entrée du Vieux Port et faisant face au Fort Saint-Nicolas, est un ancien terrain militaire cédé au Ministère de la Culture. Agora en plein air au sommet du fort, elle accueille la programmation estivale: concerts, projections et rencontres. La jauge est d’environ 1 000 personnes. C’est une déambulation dans la Galerie des Officiers qui permet de parcourir en quelques minutes les siècles d’existence du fort, certains bâtiment comme la chapelle datant du XIIe siècle.