La nouvelle extrême-droite PDF

Député puis sénateur pour la Meuse et titulaire de nombreux mandats locaux en Lorraine, il a été ministre sous les deux premières cohabitations. Il est amnistié en juin 1968. De ses engagements à l’extrême droite dans les années 1960-1970, il dit :  J’assume avoir été d’la nouvelle extrême-droite PDF droite.


L expression « extrême-droite » a été, sans doute, l accusation la plus employée ces 30 dernières années en France pour exclure du cercle dit républicain tout un pan de la population et des idées qu elle défendait. Pourtant les langues commencent enfin à se délier, sur ce qui pourrait s avérer être une des principales manipulations de l opinion
contemporaine. Un ancien Premier ministre a même déclaré publiquement en 2007 que cette lutte
antifasciste « n était que du théâtre » (alors qu il y avait lui-même largement participé). Mais alors à quoi et à qui pouvait bien servir ce théâtre ?

Ce livre démontre que plus les mouvances qu on qualifie d extrême-droite devenaient républicaines,
plus les partis du cercle dit républicain devenaient d extrême-droite. D où l importance d accuser l autre de ce qu on est, pour mieux cacher qu on l est.

L extrême-droite classique ayant quasiment disparu du paysage politique français, c est une nouvelle
extrême-droite qui la remplace, mais elle est bien plus puissante et dangereuse, puisque pratiquée au nom du Bien contre le Mal, donc en ayant enrôlé bon nombre d esprits bien intentionnés croyant être dans
le bon camp. Ce fut déjà le cas de tous les totalitarismes.

Les proportions qu a prises cette nouvelle extrêmedroite ne doivent pas nous décourager de lutter
contre elle, de toutes nos forces, et cela commence par comprendre en quoi il s agit d une nouvelle
extrême-droite. On ne saurait lutter efficacement contre ce qu on ignore.