La phénoménologie dans tous ses états PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Kant la phénoménologie dans tous ses états PDF finalement ce nom par celui d’Esthétique transcendantale.


Les deux textes – Le tournant théologique de la phénoménologie française (1991) et La phénoménologie éclatée (1997) – qui constituent cet ouvrage ont ouvert une des plus fortes polémiques philosophiques. Dominique Janicaud y met en lumière une évolution dans le développement de la phénoménologie française que rien ne laissait apparemment présager. De Sartre à Merleau-Ponty ou au premier Derrida, celle-ci se situait dans la ligne du programme des fondateurs de la phénoménologie, soucieux des seuls phénomènes. A partir des années 1970 s’opère une singulière ouverture au transcendant, à l’absolu et à l’originaire qui, pour ne pas être entièrement étrangère à certaines orientations antérieures, n’en scellait pas moins une alliance avec des préoccupations de type théologique ou religieux. Les questions posées par ce livre ont gardé leur acuité, tant la phénoménologie demeure partagée entre la tentation d’une philosophie première et des perspectives plus modestes, plus fidèles à l’inspiration phénoménologique d’origine – être une  » méthode « .

La phénoménologie est un concept central de la philosophie de Johann Gottlieb Fichte. Des thèses kantiennes, Hegel déduit qu’avec le phénomène, la conscience découvre la structure de sa propre connaissance, s’élevant ainsi à la conscience de soi. Il porte une barbe blanche fournie, des moustaches en croc et observe au-delà du spectateur. L’histoire du concept de phénomonolgie montre que, depuis Jean-Henri Lambert, la phénoménologie n’a cessé d’évoluer. C’est donc le contexte qui va déterminer si l’on parle de la phénoménologie au sens fichtéen, hégélien ou husserlien, même si en général, le terme de phénoménologie, pris isolément, désigne la philosophie et la méthode de Husserl ou de ses héritiers.