La phonétique: « Que sais-je ? » n° 637 PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune du Haut-Rhin. Si la phonétique: « Que sais-je ? » n° 637 PDF avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


La faculté d’acquérir une langue est le propre de l’homme : à travers le liquide amniotique, le fœtus s’imprègne des sonorités verbales et du rythme de la langue maternelle, qu’il perçoit et distingue déjà des autres langues…
Parce qu’elle intéresse les linguistes, les médecins ORL comme les orthophonistes et les enseignants des langues comme les chanteurs ou les psychoacousticiens, parce qu’elle s’appuie aujourd’hui sur de nouvelles technologies (imagerie cérébrale, outils informatiques…), la phonétique concerne désormais tous les scientifiques dont le domaine d’intérêt est la communication parlée, sa nature et son fonctionnement.
Cet ouvrage présente tous les champs de cette discipline et propose une synthèse des résultats des recherches menées ces dernières années.

À lire également en Que sais-je ?
La voix, Guy Cornut
La sociolinguistique, Louis-Jean Calvet

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. La rue du Général-de-Gaulle, vue depuis le Dolder. Riquewihr est un village d’Alsace réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Blotti à l’entrée d’un vallon boisé, protégée par le Schœnenbourg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d’Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu’à Sélestat. Les trois collines environnantes ont donné le logo de la maison Hugel et fils, l’une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr. La douceur du climat local est très favorable à la culture de la vigne, les coteaux aux sols lourds et versants raides n’offrant point d’autres possibilités.

Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes, à 5 km de Ribeauvillé, 5 km de Kaysersberg, 13 km de Colmar et 70 km de Strasbourg. En allemand, son nom est Reichenweier, parfois Reichenweiher ou Reichenweyer. La légende raconte que le nom de Riquewihr venait d’une certaine comtesse Richilde, pour certains, fille d’Adélaïde, sœur du pape Léon IX, ou pour d’autres petite-fille de Sainte-Hune, qui serait, quant à elle, à l’origine de Hunawihr. Vers l’an 1000, Riquewihr fut avec son château de Reichenstein la propriété des ducs d’Alsace et d’Eguisheim-Dabo. Reichenstein mais ses membres se firent une mauvaise renommée de seigneurs-brigands. Riquewihr, Burkhardt II de Horbourg fit, en 1291, élever des murailles et entourer le bourg d’un large et profond fossé. Cette porte surplombée d’une tour à cinq étages, a une hauteur de 25 mètres.