La population irlandaise au XXIe siècle PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque. Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, la population irlandaise au XXIe siècle PDF d’autres que les lecteurs peuvent choisir.


Qui sont les Irlandais aujourd’hui ? Quel profil démographique peut-on dresser de celles et ceux qui résident au début du XXIe siècle sur cette île composée de deux nations distinctes ? Comment vivent-ils ? Occupent-ils uniformément ce territoire insulaire encore fortement marqué par son histoire ? Quelles sont leurs valeurs familiales ? Quelle est leur identité religieuse ? Y a-t-il des groupes minoritaires en Irlande ? Les clichés définissant jadis cette population – jeune, rurale et prompte à émigrer – valent-ils encore ? Le recueil propose, à ces questions et à bien d’autres, des réponses sous forme d’études sociodémographiques émanant principalement des données du recensement de 2011 et présentées en huit chapitres thématiques qui éclaireront le lecteur sur les particularités de la population irlandaise, de la République comme de l’Irlande du Nord. Un tel portrait, rendu accessible par la lisibilité de ses analyses et documents graphiques, dessine le contour d’une population demeurée petite en taille et encore singulière dans le contexte européen. Outil de référence pour ceux qui s’intéressent à la société irlandaise contemporaine, le recueil ouvre aussi de nouvelles pistes de recherche dans plusieurs domaines de la géographie humaine des îles Britanniques.

Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Emmanuel Macron aura été jupitérien dix-huit mois. Depuis quinze jours, son pouvoir est sous surveillance directe de citoyens en ébullition. Dans son bras de fer imprudemment engagé avec les « gilets jaunes », le président a négligé son propre isolement. Son choix d’attiser les braises en diabolisant les protestataires a rendu leur cause plus populaire encore. Mardi, le chef de l’État a d’ailleurs pris acte de la victoire des révoltés.

Le chef de l’État s’est donné trois mois pour « co-construire des solutions pragmatiques » autour de la fiscalité environnementale. Les élus et associations locales, dont les « gilets jaunes », sont appelés à la concertation. Macron invite les décideurs à une « conversion mentale », censée écarter l’expert au profit du citoyen. Impôts, taxes, cotisations: la France reste championne d’Europe et donc championne du monde ! Insee, qui ne prend pas en compte les crédits d’impôts.