LA PORTE DU SALUT PDF

Aimer un LA PORTE DU SALUT PDF, le répéter, s’en gargariser. Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur. La prose lue dans L’aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit.


« Comment un enfant peut se développer en étant attaché à son passé ? Couper le lien qui nous retient à nos passés, cest faire face à notre histoire, rentrer dans sa profondeur, reconnaître le rôle que chacun a à jouer dans cette histoire, prendre ses responsabilités pour améliorer les relations infectées par elle. Enfi n être libéré du lien, du rôle joué par chaque acteur de lhistoire, est un engagement vers un développement personnel, un cheminement à travers différentes étapes à franchir vers lautonomie : un vrai changement de comportement. » Dans ce livre, Rose-Claire de Souza évoque les meurtrissures de lesclavage, larrachement des hommes à leur patrie et les problèmes identitaires qui en résultent. Mêlant des récits historiques à dautres, plus personnels, lauteur nous livre ses réfl exions sur les heures sombres du passé et montre quil faut savoir se confronter à son histoire pour se réconcilier avec elle et guérir les blessures quelle nous a infl igées pour enfi n sen libérer. Cest là La Porte du salut.

A travers l’histoire de l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu’il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d’Occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l’autre. L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane. Cette entrée a été publiée dans Littératures de langue française.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Je note dans mes tablettes ce livre qui vient de piquer ma curiosité. Toujours quand il s’agit de l’Afrique. Je poursuis ma lecture des autres articles. S’ILS LE DÉSIRENT EN SUISSE A LA FIN DE LEUR FORMATION. PROFESSIONNELLE DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE. J’aimerai bien connaitre où se trouve le siège social au Cameroun.