La proximité, une stratégie ! Six questions pour mettre l’homme au coeur de l’entreprise PDF

Avant-propos Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers la proximité, une stratégie ! Six questions pour mettre l’homme au coeur de l’entreprise PDF vision différente de l’organisation. Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible. Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels. L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur.


A entendre les dirigeants, tout est fait dans l’entreprise pour permettre la proximité : réseaux internes, managers de proximité, DRH de proximité… Mais si l’on interroge les collaborateurs, on entend un autre discours ! Cependant, mettre l’homme au coeur de l’entreprise, faire de la proximité une réalité d’entreprise est possible. De fait, cette proximité est multiple et il faut la considérer dans ses différentes dimensions : spatiale, temporelle, cognitive, sociale et pratique. L’analyse est ici complétée par de nombreux exemples et trois études de cas (les cas sont réels mais les noms d’entreprises sont fictifs)

L’apprentissage devient indissociable du travail, et le qui doit faire quoi pour réussir devient qui doit apprendre à faire quoi pour réussir . Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée. Cela amène chacun à créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et la société, et trouver ainsi un sens à son travail. Le chemin vers cet idéal a été tracé par nos prédécesseurs pendant plusieurs décennies, et consigné sous la forme de principes et de pratiques qui ont pris le nom de lean . Ce savoir-faire précieux nous a été transmis par Marie-Pia Ignace et Michael Ballé. Nous vous le transmettons à notre tour, en espérant qu’il vous apportera les mêmes moments de satisfaction, les incroyables déclics qui vous feront prendre de la hauteur. Inauguration du pont Depuis plusieurs années, l’esprit et les pratiques agiles vous ont permis d’améliorer votre satisfaction professionnelle et la performance de vos équipes.

Mais voilà : il reste encore des sources de frustration. Les autres équipes résistent, les managers ne sponsorisent pas vos initiatives de changement, les clients se plaignent. Il doit bien exister des moyens d’améliorer les choses, mais comment les trouver ? Ces nouvelles compétences vous apporteront le savoir-faire nécessaire pour insuffler les changements vitaux au sein des organisations. Ce livre se structure autour de trois apprentissages fondamentaux. Pour chacun d’entre eux, des praticiens agiles vous racontent comment, en appliquant d’autres pratiques, en adoptant d’autres postures, en s’entraînant à fonctionner différemment, ils ont trouvé des solutions simples à des problèmes qui paraissaient complexes.