La psychologie de masse aujourd’hui PDF

Cette rue de Hong Kong comprend à la fois une foule de personnes et une foule d’annonces. 4000 personnes furent étouffées ou piétinées alors qu’elles cherchaient à rejoindre la psychologie de masse aujourd’hui PDF abris.


Schibboleth : mot de passe, « épi » en hébreu, produit du travail de culture des hommes, ressource de vie et de transmission, mot de la signifiance du Langage et, de la Bible à Paul Celan en passant par Derrida et Freud, symbole de l’altérité. La collection Schibboleth – Actualité de Freud -, s’inscrit dans le sillage d’Imago, la première revue freudienne. Lieu de recherches et d’échanges transdisciplinaires, elle invite le lecteur à un débat ouvert mené par des auteurs et des acteurs de référence dans les domaines de la science, de l’art, de la société ici réunis pour réfléchir, témoigner, discuter autour des questions-clefs que pose notre monde en crise. L’esprit, le programme et le défi de la collection Schibboleth – Actualité de Freud – : décider du travail de civilisation et de culture à partir du monde tel qu’il est, non tel qu’on voudrait qu’il soit. Il était naturel de s’intéresser d’abord à la psychologie de masse, comme phénomène et comme notion, comme voie d’accès privilégiée au coeur de notre époque. La psychologie de masse, pouvant s’appliquer à toute structure sociale, représente une réalité essentielle pour chaque être humain (quant à son individuation) et pour l’espèce humaine (quant à sa perpétuation). Parce qu’on se construit dans un rapport aux autres, parce qu’il n’y a pas de pensée sans échange, parce qu’il n’y a de sujet, aujourd’hui et maintenant, qu’inscrit dans une filiation.

Foule lors de Das Fest à Karlsruhe. Ainsi la foule se distingue d’un groupe, ou d’une masse d’individus, dont aucun objectif commun ne se dégage. Une idée commune veut que les foules aient des comportements bien plus simplistes, voire  stupides , que ceux des agents qui la composent, notamment dans le cas d’agents rationnels. Cela provient à la fois de l’anonymat apporté par la foule et du sentiment d’impunité dû au grand nombre. Ces recherches sont pluridisciplinaires par essence, et intègrent aussi bien des notions issues des sciences sociales, des sciences cognitives que des concepts de biologie et surtout de physique. D’une part, un modèle fiable permet de mieux comprendre les mécanismes qui régissent le comportement d’une foule.

Une fois le modèle en place, il est possible de décomposer la succession d’événements individuels qui a conduit à l’émergence d’un comportement collectif, et de tester l’effet de différentes variables sur ce comportement. D’autre part, le modèle possède un important intérêt appliqué. La simulation numérique d’un modèle fiable permet aux urbanistes, architectes, et organisateurs d’événements de prévoir le comportement d’une foule dans un environnement donné, d’évaluer la qualité du flux piétonnier, d’identifier des zones à risque, et d’anticiper d’éventuelles bousculades. Cette idée suscita un certain intérêt chez une large communauté de physiciens et contribua à développer l’essor de modèles de foule basés sur des analogies avec les systèmes physiques.