La question irlandaise PDF

La grève de la faim irlandaise de 1981 était l’aboutissement de cinq ans de protestation des prisonniers républicains irlandais au cours du conflit nord-irlandais. La seconde la question irlandaise PDF de la faim eut lieu en 1981 et constitua une épreuve de force entre les prisonniers et la Première ministre Margaret Thatcher.


Une vague d’assassinats commandités par les deux factions eut lieu dans la période qui précéda la grève de la faim. Le 27 octobre 1980, les prisonniers républicains de l’établissement d’HM Maze amorcèrent une grève de la faim. Le 1er décembre, trois prisonnières de la prison pour femmes d’Armagh se joignirent à la grève, dont Mairéad Farrell, mouvement suivi par une courte grève de la faim par une douzaine d’autre prisonniers de l’HM Maze. Un monument en mémoire de la grève de la faim au cimetière de Mittown à Belfast. En janvier 1981, il devint clair que les prisonniers n’obtiendraient pas une réponse favorable à leurs demandes. Les autorités de la prison fournirent aux prisonniers des vêtements civils officiels, alors que les prisonniers demandaient à pouvoir porter leurs propres vêtements.

La seconde grève de la faim commença le 1er mars lorsque Bobby Sands, ex-officier commandant de l’IRA emprisonné refusa de se nourrir. Le mouvement républicain éprouva d’abord des difficultés à gagner le soutien du public pour la seconde grève de la faim. La victoire électorale de Sands permit d’espérer négocier un règlement, mais Margaret Thatcher campa sur ses positions, refusant de céder aux grévistes de la faim. Elle affirma  nous ne sommes pas disposés à considérer la possibilité d’octroyer un statut spécial à certains groupes purgeant une peine pour avoir commis un crime. Sands était à l’article de la mort mais la position gouvernementale demeura ferme.