La règle du Je PDF

Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous. Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois. Chaque nuit, ils égorgent un Villageois. Ce joueur est éliminé du jeu, et ne la règle du Je PDF plus participer aux débats.


Chloé Delaume, l’une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l’autofiction n’ont cessé de réduire cette pratique à celle d’une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l’autofiction à s’y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l’histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l’autofiction : de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques Schuhl, d’Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été invention de soi. Que ce Soi n’ait rien à voir avec la personne même de l’auteur est ce qui rend l’autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de n’être que le miroir d’egos minuscules, l’autofiction  ou plutôt, comme préfère le dire Chloé Delaume, l’« autoréalisme », ou encore la ‘psychofiction’  est une manière de refuser les cloisonnements que la critique, l’Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur, narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l’autofiction représente d’abord la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle manière dorganiser ces cloisonnements  manière subversive, dont aucun ‘Moi’ ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « Moi » qui nvente l’autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs, les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l’on découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste.

Villageois, sans être démasquée par les Loups-Garous. Un Loup-Garou et un villageois peuvent être Amoureux l’un de l’autre. Ils jouent alors contre tous les autres, Loups-Garous et Villageois. La Sorcière doit utiliser chaque potion 1 seule fois dans la partie. Elle peut se servir des ses 2 potions la même nuit. 0 mort, 1 mort ou 2 morts. La sorcière peut utiliser les potions à son profit, et donc se guérir elle-même.

Il faut ajouter 2 cartes de plus au jeu. Si ces 2 cartes sont 2 Loups-Garous, le Voleur doit en prendre une. Cette carte est confiée à un des joueurs, en plus de sa carte personnage. Le Capitaine est élu par vote, à la majorité relative.

Dorénavant, les votes de ce joueur comptent pour 2 voix. Si ce joueur se fait éliminer, dans son dernier souffle il désigne son successeur. 1 – Désigner ou tirer au sort un maître du jeu. 2 – Le maître du jeu distribue à chaque joueur 1 carte personnage face cachée, et 1 carte de vote.

3 – C’EST LA NUIT, le maître demande à tous les joueurs de fermer les yeux, le village s’endort. Il se réveille et regarde discrètement les 2 cartes cachées du milieu, puis change éventuellement de personnage. Le maître fait le tour de la table et touche discrètement le dos des 2 Amoureux. Ils se réveillent, se reconnaissent, et se rendorment. Elle se réveille, et désigne un joueur à sonder. Le maître montre à la Voyante la carte du joueur, ou lui mime son identité cachée.