La réduction du temps de travail: Une réponse à la crise écologique ? PDF

Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. Kinsale en Irlande un an auparavant. Transition network – Transition Training la réduction du temps de travail: Une réponse à la crise écologique ? PDF over 20 countries worldwide. Many cities are currently grappling with a seemingly intractable dilemma: a growing homeless population coinciding with tightening budget.


Alors que la quantité de richesses créées n’a jamais été aussi grande, les crises économiques se succèdent et la pauvreté s’accentue. De surcroît, ces crises sociale et économique sont à la fois amplifiées et responsables de crises énergétiques et écologiques. Les politiques économiques semblent inefficaces, si bien qu’une solution originale est l’objet de débats depuis plusieurs décennies : il s’agit de la réduction du temps de travail. Et si, pour préserver leur environnement, les hommes ne devaient-ils pas tout simplement travailler moins ?

GEN consists of a constantly expanding network of intentional communities and ecovillages bridging all cultures and continents. Findhorn is an eco-community located in the North of Scotland, next to the small village of Forres and just off the Findhorn Bay of Moray. After visiting this Winter I was amazed at the possibility of living a carbon neutral lifestyle on such a large scale. ECO village in Japan near Mt. Fuji – Today, this sustainable community is home to more than 60 people who cultivate over 250 rice and vegetable crops across 16 hectares in Shizuoka prefecture’s Fujinomiya City, 2. Gaia Education – Learn how to design with experts from the best research and development centers for carbon-constrained lifestyles!

Choose from face-to-face programmes in 34 countries or study online with a global community! En 2010, on utilisait un baril pour en extraire trois. Arias fait son pain en mode permaculturel. Dans la ferme voisine, Katia et Bertrand Ollivier produisent de la spiruline. Tel est le sens de leur croisade verte. Transition douce en perspective pour ce couple solidaire. Poursuivre: Isabelle et Damien ne voyagent pas seuls !

3XN Architecture shapes behaviour, tel est le baseline du bureau danois 3XN : « Nous pensons que l’architecture peut influencer les comportements. Si le bureau travaille à l’échelle mondiale, il reste résolument attaché à ses racines scandinaves et ses valeurs humanistes. Cette identité lui permet de réinventer la tradition avec une compréhension claire des défis du 21ème siècle. GXN, une agence interne de recherche et développement orienté vers l’intégration de nouveaux matériaux et technologies dans les projets du bureau, fut d’ailleurs créée dans cette optique. Pour 3XN, le contexte est primordial, le projet doit s’y intégrer et y apporter quelque chose de neuf, de positif. De même, la complexité et les défis sont accueillis comme autant d’incitants positifs pour créer une architecture différenciante. 3XN est aujourd’hui reconnu comme un des bureaux d’architecture international les plus innovants.

Il propose une architecture dont l’objectif principal est de créer du lien social, des synergies et d’améliorer le bien-être. L’objectif principal de tout travail de design au sein d’OMA est de proposer au client des concepts nouveaux et originaux et une architecture pragmatique, avec des ambitions visionnaires. Dans tous ses projets, OMA va au delà de la solution standard et, par conséquent, redéfinit souvent les typologies. L’approche d’OMA se base sur deux principes fondamentaux : la recherche et la collaboration. Penser pour mieux construire pourrait être l’ADN du bureau. OMA rejette toute précipitation vers une forme architecturale. En prenant le temps nécessaire pour réfléchir avec le client avant de commencer à dessiner, OMA estime accélérer le processus et rehausser la qualité des bâtiments livrés.

Dans ce contexte, OMA travaille souvent en étroite collaboration avec AMO pour enrichir sa réflexion. Au fil du temps, OMA s’est imposé comme l’un des bureaux emblématiques des dernières décennies, avec des bâtiments comme la Casa da Música à Porto, le plan d’urbanisme d’Euralille encore  le siège de la chaîne de télévision CCTV à Pékin. Berlin,  un nouvel hôtel  RAI NHow Hotel à Amsterdam, les Norra Tornen à Stockholm et le Prince Plaza à Shenzhen. Baumschlager Eberle, dans le Vorarlberg en Autriche. Vorarlberg, appliquent à leur architecture les concepts des Vorarlberger Holzbaukünstler. Une première annexe est créée en 1999 au Liechtenstein.

Une autre agence voit le jour à Vienne en 2001. Ces principes transparaissent dans les nombreuses réalisations du bureau dont les plus marquantes sont la Maison du Savoir au Luxembourg et le Palais de Justice de Caen, deux projets qui ont obtenu de nombreux prix, le Imperia Sky Garden à Hanoi, sans oublier, à Bruxelles, le futur siège social de BNP Paribas Fortis. Christoph Gantenbein sont régulièrement cités comme les portes drapeaux de la nouvelle génération de l’architecture suisse, voire même comme les wonderboys de cette nouvelle vague. Créé en 1998, le bureau compte 35 architectes basés à Bâle.