La Résistance alsacienne PDF

La Résistance alsacienne PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Son œuvre la plus célèbre est Le Silence de la mer, publiée clandestinement en 1942.


Plaque commémorative sous le Pont des Arts. L’histoire de son père a inspiré la nouvelle La Marche à l’Étoile publiée pendant l’Occupation. Chassée par un des siens, converti et devenu évêque, et que gênait la présence de cette famille juive, elle a émigré en Hongrie. Hongrie et attiré par l’idée de la France comme pays de la liberté et des arts.

Il y lance un commerce de livres populaires, essentiellement des  feuilletons dominicaux diffusés surtout en province, dans les campagnes, dont les auteurs avaient été cédés à cet effet à prix réduit : Balzac, Hugo, Eugène Sue, mais aussi Paul Féval ou Jean de La Hire. Ou encore cette Histoire populaire de la France. Jean Bruller effectue ses études primaires et secondaires à l’École alsacienne à Paris. Dès 1921, il devient dessinateur humoristique et illustrateur dans la lignée de Gus Bofa. Il publie ses premiers dessins dans la revue Sans-Gêne grâce à Maxime Ferenczi que connaît son père. Il rédige ses premières chroniques Les Propos de Sam Howard dans l’hebdomadaire Paris-Flirt en 1923-1924 sous l’influence des Contes profitables d’Anatole France. Il y dessine et rédige une chronique appelée Les Propos d’un Huron.