La radiesthésie études critiques PDF

Martine de Bertereau et Jean du Châtelet, baron de Beausoleil, utilisent des baguettes de sourcier pour trouver des mines en Europe, puis ils popularisent son usage pour trouver de l’eau souterraine. Les résultats ont été publiés par La radiesthésie études critiques PDF Viré Directeur de laboratoire au muséum d’histoire naturelle, Henri Mager et l’abbé Bouly.


La profession se raréfia à mesure que s’étendait le réseau d’eau courante, il subsiste encore quelques sourciers en France. 1326 – Le pape Jean XXII condamne la divination à l’aide d’un pendule. 1517- Luther inclut l’usage de la baguette dans la liste des actions qui vont à l’encontre du 1er commandement. 1701- Les divers ouvrages prônant l’usage de la baguette seront mis à l’index par un décret du Tribunal de l’Inquisition de Rome. Le Jésuite Athanasius Kircher dans Mundus subterraneus Amsterdam 1665 et 1678 et dans le Traité de philosophie occulte Paris 1750, déclare que la baguette permet de découvrir les eaux souterraines.

L’Abbé de Vallemont : la Physique occulte ou traité de la baguette divinatoire, Paris 1693. Le pasteur protestant hollandais Balthazar Bekker, le Monde enchanté, Amsterdam, 1694 chap 23  Que ce qui a le plus de ressemblance, et tient cependant le moins à la magie, est le secret de trouver les sources d’eau, les mines d’or et d’argent,, au moyen d’une petite baguette, que l’on tient à la main. Abbé Pirot  les curés doivent défendre l’usage de la baguette comme une chose illicite  et d’autres témoignages cités dans l’opuscule de Chevreul  de la baguette divinatoire  publié intégralement dans les Google-books . Dans l’Antiquité, le phénomène était expliqué par l’action des dieux. En 1810, le chimiste Eugène Chevreul remarque qu’il n’y a plus de corrélation entre le mouvement du pendule et l’objet étudié lorsqu’il ferme les yeux et que l’amplitude du mouvement diminue en immobilisant son bras et son poignet avec un support. Pour le physicien Yves Rocard qui publie en 1962 Le signal du sourcier, la baguette joue le rôle de simple détecteur d’un tremblement inconscient plus ou moins prononcé des mains et provoqué par une variation géophysique du champ magnétique terrestre.

Entre 1964 et 1966, le comité Para refait les expériences d’Yves Rocard avec un protocole plus rigoureux en double aveugle et conclut que le sourcier ne réagit pas à un gradient du champ magnétique. Plusieurs expériences effectuées dans des conditions rigoureuses ont montré que les sourciers n’obtenaient pas un résultat supérieur au hasard. Les candidats ont vérifié le terrain et leur outil en testant la zone lorsqu’aucun tuyau ne contenait de l’eau puis avec un seul tuyau connu en contenant. Parmi les 16 participants, aucun n’a atteint le pourcentage nécessaire pour remporter le prix. Entre 1986 et 1988, une expérience de grande ampleur commandée par le gouvernement allemand est conduite à l’université de Munich. Cette expérience avait pour but de déterminer si la radiesthésie était une méthode de détection fiable. Un chariot, qui portait un tuyau dans lequel circulait une masse d’eau, était placé au hasard sous un faux plancher.