LA RANDONNEE DU 9 ZOUAVES.1939-1940. PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Vosges située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace et est nichée dans la vallée de la Fecht, au cœur du massif des Hautes-LA RANDONNEE DU 9 ZOUAVES.1939-1940. PDF. La ville est célèbre pour son fromage de caractère : le munster.


Gunsbach, puis sur Colmar et la plaine d’Alsace. Vosges et par les sommets du Hohneck et du Rothenbachkopf. La forme du dialecte alsacien parlé peut être difficile à comprendre pour qui vient d’une autre région même avoisinante. Ce sont des fermiers de haute montagne qui ont modelé le paysage des chaumes et transformé par leur dur labeur ce coin de terre alsacienne. Le marcaire qui passe l’hiver dans la vallée monte avec son troupeau de bovins sur les alpages à la fin mai.

Il y reste tout l’été et ne redescend qu’après la Saint-Michel, lorsque les tempêtes et les bourrasques d’automne l’obligent à quitter sa marcairie et ses montagnes. Ces ex-compagnons de Samson de Dol, de Mac Low et Brieg ont fondé une communauté et une abbaye à cet endroit et ont commencé à fabriquer des fromages quand ils sont venus évangéliser la Gaule. Entourée de remparts en 1308, elle s’associa avec d’autres villes pour fonder la Décapole en 1354. La guerre de Trente Ans ravagea les environs de 1618 à 1648 avant que catholiques et protestants ne se reconnaissent mutuellement. L’abbaye de Munster fut fermée en 1791. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Haut-Rhin. Article détaillé : Finances de la commune de Munster.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. La ville de Munster a un collège public d’enseignement secondaire, le collège Frédéric Hartmann. Située dans la vallée de la Fecht, Munster fut longtemps un centre d’industrie textile, secteur aujourd’hui en crise. Ses indiennes avaient une renommée européenne. L’agriculture, essentiellement tournée vers l’élevage et la production laitière, demeure une activité ancrée dans la vallée, tirée par la production du fromage de Munster. L’exploitation forestière constitue également un secteur de premier plan à l’échelle locale.

De plus, le tourisme s’y développe de manière sensible : un environnement privilégié, l’accroissement des offres de loisirs – parmi lesquelles de nombreux sentiers de randonnée – sont des atouts majeurs en termes d’attractivité pour les visiteurs. 1873, et inaugurée le 1er janvier 1874. 522 mètres d’altitude sur les communes de Munster et Griesbach-au-Val, au cœur de la forêt du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Place du Marché-rue Saint-Gregoire-Grand Rue et hôtel de ville. Le centre de réintroduction des cigognes. Dom Augustin Calmet, théologien, historien, exégète. Dom George Franck, organiste et compositeur.

Alfred Kern, écrivain, lauréat du prix Renaudot. Martin Graff, né en 1944 à Munster, écrivain. Gérard Leser, conteur et écrivain, spécialiste des traditions et croyances alsaciennes. Article connexe : Armorial des communes du Haut-Rhin. D’argent au portail d’église, les deux tours et le fronton sommés de croix, le tout de gueules, ouvert du champ et ajouré de sable.

Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 663 p. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. Charles-Laurent Salch, Imagiers des châteaux et remparts d’Alsace, 1370-1970, vol. 2, Strasbourg, Châteaux-forts d’Europe-Castrum Europe, 2011, 362 p.